Premier brouillon du dessinateur pour notre maison unifamiliale

• Erstellt am 12.02.2018 10:08:15

Julia.86

12.02.2018 10:08:15
Bonjour à tous,

chez nous, la construction de la maison devient (enfin) sérieuse.

À condition que le vendeur du terrain ne se désiste pas à la dernière minute, nous avons rendez-vous chez le notaire en mars pour rédiger le contrat d'achat.

Il y a quelques semaines, nous avons accepté l'offre d'une entreprise générale (GU) pour visiter ensemble le terrain en question ainsi que le plan d'aménagement, afin de voir si notre souhait de maison serait réalisable à cet endroit. Un dessinateur en bâtiment a tout examiné avec nous, a écouté et noté nos souhaits et idées lors d'un entretien de 2 heures.

La semaine dernière, nous nous sommes ensuite rencontrés au bureau pour examiner la première ébauche. Depuis, nous avons décidé de remettre lors de prochaines discussions avec des planificateurs (nous souhaitons encore rencontrer 2-3 autres entreprises pour trouver la bonne) une liste où nos souhaits et idées sont notés. Car malheureusement, tout ce qui était vraiment important pour nous n’a pas été pris en compte et trop d’attention a été accordée à des choses qui ne sont pour nous que « nice-to-have ». >.<

Le planificateur nous a conseillé de réfléchir tranquillement à son projet à la maison, de voir ce qui nous plaît et ce qui ne convient pas du tout.

Avant de lui donner notre retour, je voudrais aussi avoir votre avis sur ce projet. Peut-être que, vous qui avez de l’expérience dans la construction, vous remarquerez quelque chose qui ne nous a pas vraiment sauté aux yeux ou vous démontrez nos réflexions, ce qui peut aussi être très utile.

Voici d’abord le questionnaire rempli :

Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : 743 m², 20 m x 37 m
Pente : oui, en pente vers l’arrière, le dessinateur estime la différence de hauteur à environ 3 m (si le terrain nous appartient, il nous a été recommandé de réaliser une étude de sol avec nivellement pour permettre une planification optimale de la maison. Nous le ferons également)
Coefficient d’occupation des sols : 0,3
Coefficient d’emprise au sol : 0,6
Baulinie, fenêtre de construction et limites : voir annexe
Bâti en bordure : 3 m de distance aux voisins, 7 m à la route
Nombre de places de stationnement : non imposé ; 2-3 souhaitées
Nombre d’étages : 2 étages pleins autorisés
Forme du toit : seulement des toits inclinés
Style architectural : architecture ouverte
Hauteurs maximales/limitations : en construction sur pente descendante, hauteur maximale des avant-toits 4,50 m au-dessus du sol fini
Autres prescriptions : citerne obligatoire avec 50 l de stockage par m² de surface imperméabilisée

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : maison en béton massif, forme rectangulaire, pas d’ergers etc., toit à pignon
Cave, étages : 1,5 étage + cave, éventuellement avec petit appartement indépendant au sous-sol ; rez-de-chaussée et étage supérieur environ 150 m² au total
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (31 + 31 ans), 1-2 enfants prévus
Besoins en pièces au RDC, étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? : les deux ; doit être intégré au RDC (comme possibilité de couchage en cas d’incapacité à monter les escaliers pour raison de santé. Je suis un peu « préchargée » à ce sujet, étant ergothérapeute)
Nombre de couchages invités par an : 1-2
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Style conservateur ou moderne : plutôt conservateur ?
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : non, fermée, idéalement cuisine-salle à manger
Nombre de places à table : au quotidien 2-4
Cheminée : conduit de cheminée souhaité
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : si possible garage double, sinon garage simple ; mon compagnon souhaite une porte du garage vers la maison
Jardin potager, serre : peut-être une petite partie en jardin pour herbes aromatiques etc.
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, également motivations pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
Douche/WC au RDC (pour la même raison qu’une chambre d’amis, de plus une deuxième douche est pratique quand il y a des enfants) ;
un petit cellier ou une réserve près de la cuisine serait bien ;
« dressing » (plutôt dressing walk-in) dans la chambre parentale nice-to-have mais pas indispensable ;

en raison de la situation sur pente, notre idée était de prévoir un petit appartement indépendant dans la cave (par exemple au cas où la belle-mère vivant seule ne pourrait plus rester dans sa vieille maison pour raisons de santé ; elle ne veut pas en partir ; ou plus tard pour l’enfant), et très important un accès indépendant depuis l’extérieur de préférence sans devoir monter des escaliers (en cas de fauteuil roulant/walker ; et si l’appartement est loué, pour ne pas avoir à partager la cage d’escalier)

Projet de maison
Auteur de la planification :
- planificateur d’une entreprise générale
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : nous aimons beaucoup la répartition à l’étage supérieur, aussi le fait que les chambres d’enfants ont la même taille ; au RDC, nous préférons l’emplacement de la cuisine et de la chambre d’invités par rapport à notre propre proposition (que je joins aussi)
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Sous-sol : nous n’avons pratiquement plus de cave car l’appartement indépendant occupe tout l’étage (à part la salle technique) ; dans le salon de l’appartement, il y a peu de possibilités de placer les meubles à cause des nombreuses portes ; baignoire doit être retirée, la douche serait difficilement accessible ;

RDC : la grande buanderie (malheureusement nécessaire, car pas de cave, et en fait une bonne solution pour la porte vers la maison) ; nous préférerions une cuisine-salle à manger mais cela ne semble pas réalisable avec ce plan d’étage ;

Pour nous, le plus gros problème est l’escalier. D’une part, je ne suis pas sûre que le vestiaire soit adapté plus tard pour une famille avec enfants. D’autre part, l’idée de devoir éventuellement partager l’escalier avec des personnes étrangères m’effraie (par exemple descendre endormie le matin dans le salon et croiser un visiteur de l’appartement indépendant ? pour moi, ce n’est pas une option !)
Estimation du prix selon architecte/planificateur : 391 000 € (KFW 55, pompe à chaleur air-eau, hors travaux de sol - estimés par le planificateur à 18 000 € -, peinture, garage)
Budget personnel maximum pour la maison : env. 300 000 €
Technique de chauffage privilégiée : géothermie (décision au cas par cas dans notre secteur) sinon pompe à chaleur air-eau

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- pourrait-on renoncer : à quelques mètres carrés peut-être, surtout l’étage supérieur semble assez généreux ; porte du garage vers la maison pas indispensable, tout comme le cellier ; cheminée ; appartement indépendant
- ne pourrait-on pas renoncer : cuisine fermée, bureau/chambre d’invités au RDC très peu envisageable, accès indépendant pour l’appartement

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ?
Projet du dessinateur en bâtiment
Souhaits pris en compte/realisés par l’architecte : porte du garage vers la maison, cuisine fermée, dressing, appartement indépendant au sous-sol (même si différemment que prévu)

Quelle est la question principale/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Voyez-vous d’autres points critiques ? Voyons-nous des problèmes qui n’en sont pas ?
Je crains que nous demandions trop pour notre budget, où voyez-vous un potentiel d’économie ?

J’espère ne rien avoir oublié d’important, sinon n’hésitez pas à demander.

Merci beaucoup d’avoir lu ce long message. Je me réjouis de toute critique constructive ou suggestion.

PS : la pente n’est d’ailleurs pas aussi raide que cela en a l’air sur les vues extérieures, le dessinateur ne pouvait pas la représenter autrement avec son logiciel.

Julia.86

12.02.2018 10:12:17
Voici encore nos propres jeux de plans (2 variantes pour le rez-de-chaussée et un étage) ainsi qu’une photo du terrain prise depuis la rue.

kaho674

12.02.2018 11:23:48
Juste pour comprendre :

L'appartement annexe doit héberger en bas la belle-mère, qui peut éventuellement mal marcher et devrait alors passer par votre cage d'escalier, ce qui serait bien sûr gênant.

Le terrain est plutôt orienté au nord, donc dans l'appartement annexe, il y aurait à peine de la lumière, si je lis bien. Votre terrasse est orientée ouest à sud-ouest, mais il n'y a plus beaucoup de place jusqu'à la clôture, n'est-ce pas ? L'accès au jardin est alors en fait accessible depuis l'appartement annexe.

Pour moi, tout cela présente plutôt des inconvénients pour toutes les parties.
Qu'en dit la belle-mère ? Veut-elle vraiment quitter sa maison ? Et veux-tu ensuite t'occuper d'elle ?

Julia.86

12.02.2018 11:42:23

L’idée du logement annexe nous est venue à cause de la situation en pente. Un sous-sol a tout son sens et nous avions l’idée de pouvoir créer éventuellement un peu d’espace de vie.
À notre avis, il ne faudrait pas qu’il soit forcément aménagé dès le départ, mais les installations doivent être planifiées et posées dès le début.

La belle-mère est encore assez en forme actuellement, mais elle habite dans une maison très ancienne sans chauffage central. Elle souhaite rester y vivre. Mais nous pouvons imaginer qu’elle change d’avis si elle ne peut plus monter les escaliers avec la burette à huile pour le poêle.
Nous pourrions bien sûr nous occuper d’elle seulement jusqu’à un certain point, car mon compagnon et moi sommes tous les deux en activité professionnelle.

Sinon, nous pourrions aussi envisager de louer.
Même dans ce cas, la cage d’escalier serait impossible pour nous.

L’orientation est effectivement plutôt vers le nord.
Pour cette raison, le concepteur nous a prévu la terrasse sur le côté, ce que nous n’arrivons pas encore très bien à imaginer. Il nous faudra nous mesurer avec un mètre-ruban sur le terrain et regarder cela avec la parcelle voisine.

Pour l’accès au jardin nous sommes aussi encore perplexes…

Nous avons l’impression d’être encore plus désorientés après le premier projet qu’avant… **soupir**

ypg

12.02.2018 12:06:40
Je trouve que le rez-de-chaussée n’a absolument pas le caractère d’une maison individuelle, mais ressemble plutôt à un appartement. La maison elle-même ressemble aussi plutôt à un immeuble locatif...

Avec une pente, je prendrais toujours en considération la possibilité de déplacer le séjour ou la pièce à vivre au sous-sol, afin d’y accéder de plain-pied au jardin. Les parties avant du sous-sol sont alors des caves. Cependant, la façade donnant sur la rue est aussi la façade sud. Difficile. On pourrait envisager une entrée à l’est près du garage, une terrasse au sud-ouest... Le logement annexe devrait avoir une entrée indépendante. Difficile. Je donnerais le projet à la corbeille ronde.

Je ne ferais pas un BU selon un projet de maison, mais selon le descriptif des prestations et une bonne complicité avec le partenaire.

86bibo

12.02.2018 12:47:49
Les plans donnent l’impression que la rue se situe au sud, voire au sud-est. Cela n’est bien sûr pas très favorable à votre position en pente pour des pièces lumineuses. De plus, au sud, vous avez alors le couloir, les WC, la buanderie et la cuisine. En principe, ce sont les pièces où vous n’avez pas forcément besoin de soleil, ou bien des pièces où on ne veut pas forcément qu’on regarde à l’intérieur.

Je trouve le logement annexe horrible. La cage d’escalier est assez étroite, la chambre est en forme de couloir (cela pourrait poser éventuellement des problèmes pour l’accessibilité aux personnes handicapées), la cuisine est beaucoup trop étroite et il n’y a pas d’espace pour poser des meubles dans le salon. De plus, il n’est pas possible d’avoir une entrée directe depuis l’extérieur. Je ne sais pas non plus si on peut réaliser la salle de bains de façon adaptée aux personnes âgées ou handicapées.

Le rez-de-chaussée ne serait pas non plus pour moi. La buanderie est trop éloignée de la cuisine et la cuisine serait trop petite pour y ranger tout. Nous avons exactement la même taille et j’ai rangé beaucoup de choses dans la salle à manger, car sinon je ne pourrais plus travailler dans la cuisine (accessoires de cuisson, micro-ondes, armoire de rangement pour les appareils électroménagers comme la friteuse, les provisions, etc.). La fenêtre du sol jusqu’au plafond dans la cuisine est agréable pour accéder à la terrasse, mais prend énormément de place et le chemin via la salle à manger est en fait à un demi-mètre près. Je réfléchirais bien à savoir si cela en vaut la peine. Dans votre salon, il y a aussi peu de place pour les meubles et la distance pour s’asseoir devant la télévision serait pour moi beaucoup trop grande (4 m maximum). De plus, la table gêne en réalité, car elle doit être placée quelque part dans la zone des portes de la terrasse, du couloir ou de la cuisine. Je ne sais pas si cela constitue un critère pour vous, mais on peut difficilement mettre une table un peu plus longue pour les anniversaires dans ce plan. La saillie vers la pièce polyvalente ou la buanderie est aussi un espace perdu et en quelque sorte un coin malheureux dans la pièce centrale. Utiliser la buanderie comme passage vers le garage n’est pas mauvais, car les courses peuvent être déposées directement, mais cela réduit bien sûr aussi l’espace pour les meubles. Si elle doit aussi servir pour l’aspirateur, etc., et même de stockage, ce sera juste. De plus, on ne sort pas toujours de la voiture les pieds au sec. Si on ne trouve pas de place pour les chaussures, etc. à cet endroit, on traînera la saleté dans la buanderie et même dans le salon, car on n’arrive pas directement dans le couloir.

Étage supérieur : Pour moi, la chambre serait trop grande s’il y a aussi un dressing supplémentaire, qui avec 7 m² est assez généreux (plus grand que la salle de bains des invités). Pourquoi avez-vous besoin d’une surface de rangement dans la chambre ? Je vous conseillerais de planifier la salle de bains avec soin pour voir si cela vous convient. La douche sera certainement un peu plus grande, mais un double lavabo ne rentrera pas vraiment. L’espace de rangement ou les armoires seront aussi difficiles à aménager. Vous en aurez peut-être besoin, car même si vous avez beaucoup de mètres carrés de couloir, il n’y a pas d’endroit où poser une armoire ou une commode. Les chambres d’enfants ont une bonne taille, mais les portes empêchent dans les deux pièces d’installer une armoire de 3 m de long. Je concevrais l’escalier de façon que la montée soit le long du mur extérieur et non au centre. Ainsi, vous aurez plus de place dans le couloir en haut, un chemin plus court du rez-de-chaussée à l’étage (même si ce n’est que quelques pas) et au sous-sol, à cet endroit, la possibilité de créer un placard ou même une pièce de rangement.

Je n’aime pas non plus vos propositions. Le hall à l’étage a un espace extrêmement grand sans utilité. Les entrées aux chambres d’enfants ne fonctionneront pas. Au rez-de-chaussée, vous avez prévu deux salons affreux et vous avez bricolé un petit mur chic avec une cheminée. Où celle-ci débouchera-t-elle en fait à l’étage ? Dans une des propositions, le cellier est très éloigné du garage et on ne peut accéder à la terrasse que par la cuisine (vraiment embêtant quand on a des invités), en plus un salon au nord-est (jamais de soleil) et beaucoup de mètres carrés pour le hall. Dans l’autre proposition, le cellier est assez petit, car il y a trois portes, de sorte qu’il ne reste presque pas d’espace pour les meubles. Le hall prend énormément de place. De plus, l’accès à la salle de bains des invités se fait par le placard à chaussures / vestiaire ??? Vous n’êtes pas encore décidé de la manière dont vous souhaitez que votre cuisine ouverte soit et avez donc intégré pour l’instant beaucoup de mètres carrés. On peut vraiment mal planifier 20 m² ou bien faire une bonne cuisine ouverte même avec 13 m². Réfléchissez ici, comme pour la salle de bains, à l’aspect général et à ce qui est important pour vous. Une pièce bureau / chambre d’amis de 9 m² est beaucoup trop petite. On peut aménager un bureau de 9 m² si on n’y travaille pas tous les jours. On peut y mettre une chambre d’amis d’une certaine manière, mais pas une pièce qui doit faire les deux. Même un matelas pneumatique double prend 4 m². Si un bureau et une petite étagère sont dans la pièce, il ne reste ni de l’espace pour circuler, ni moyen d’ouvrir la porte.

Je penserais d’abord à l’orientation de votre terrain, donc :
- Dans quelles pièces est-ce que le soleil du sud ou de l’ouest est important pour moi, où est-ce que je n’ai pas besoin de soleil
- Où sera la terrasse, ou est-ce que seule la terrasse à l’étage sera utilisée ou aussi le jardin en bas, et comment y accéder convenablement (aussi bien avec du matériel, de la nourriture, des tables/chaises, etc.)
- Quelle est la probabilité que la belle-mère emménage vraiment un jour et a-t-elle alors besoin d’un appartement entier (avec cuisine) ?
Si vous l’accueillez pour les soins, elle a en fait seulement besoin d’une chambre et d’une salle de bains. Je réaliserais cela au rez-de-chaussée en faisant en sorte que les deux pièces aient un petit couloir séparé. Cela fait au total 30 m² et non 60 m². Avec deux enfants, vous ne pourrez loger qu’un seul en bas, le second sera à la peine. De plus, un enfant n’a pas forcément besoin d’une cuisine de 15 m² et d’un salon de 25 m². S’il en a besoin, il devrait louer un appartement.

Réfléchissez aussi à vos pièces centrales. Regardez si vous regardez peu la télévision et n’avez pas de cheminée, que faites-vous donc tous les deux dans le salon ? Êtes-vous alors peut-être plus souvent dans la cuisine en train de parler ? On peut bien sûr voir les choses autrement et dire que vous voulez mettre le coin repas précisément dans le salon parce que vous passez ce temps consciemment et que le salon confortable sera alors utilisé, et non 60 % du temps libre dans la cuisine-salon, à côté des casseroles sales (sarcasme). Même des détails comme : où repasse-t-on, sont parfois vraiment difficiles à organiser dans la pratique. Aussi, concernant l’utilisation du bureau, il faut réfléchir à ce qui est important pour soi. Est-il judicieux de l’avoir à l’étage près des chambres d’enfants ? Est-ce embêtant si la belle-mère circule tout le temps en bas quand on doit travailler tranquillement, ou est-ce même un avantage que le chemin soit court ?

Pour moi, ce sont les premières questions importantes, sinon la proposition du planificateur est très conservatrice sauf pour le logement annexe. C’est-à-dire qu’elle n’est pas spécialement adaptée à vous, mais très classique par ailleurs. Je laisserais tomber la cheminée, je ne vois vraiment pas de place pour un poêle dans vos plans. Avec votre position en pente, vous avez beaucoup de compromis, mais aussi des possibilités en retour. Voyez comment vous pouvez les utiliser à votre avantage et ne vous contentez pas de compenser les inconvénients.