Bonjour à tous,
tout d’abord, malgré de nombreux commentaires toxiques, je tiens à remercier pour les nombreuses réponses !
Je vais maintenant essayer de répondre aux questions de manière groupée
Prix de l’appartement :
[*]Je dirais que c’est une vente entre voisins, qui résulte notamment de quelques gentillesses, etc. (aide pour le déménagement, vente/élimination de l’inventaire non utilisé…).
[*]L’appartement a été estimé par un indépendant à environ 110-120 000 €. Un appartement en miroir, situé un étage au-dessus et un peu mieux modernisé, est même estimé jusqu’à 130 000 €.
[*]Prix actuels dans l’entourage immédiat.
Dans l’ensemble, il ne s’agit pas ici de savoir si c’est une bonne affaire ou non. Ce « risque » nous est conscient, mais reste malgré tout notre décision
Projets évoqués :
[*]Actuellement un grand mariage religieux
[*]Bientôt aménagement des combles (une chambre) dans la maison parentale (à l’étranger)
Nos économies actuelles sont donc prévues pour cela. Nous savons que nous pourrions obtenir un crédit légèrement meilleur, mais nous avons choisi d’accepter les taux d’intérêt plus élevés au final.
120 % ? :
[*]Prix de l’appartement
[*]Frais annexes d’achat
[*]10 000 € de modernisation
Banque :
Je ne souhaite malheureusement pas nommer la banque exacte, car je ne sais pas si c’est autorisé de divulguer autant d’informations :/ C’est cependant une filiale de la Deutsche Bank.
Plan pour l’appartement ou le crédit :
Il était prévu de rembourser l’appartement en un maximum de 10-12 ans avec l’aide de remboursements anticipés annuels. Cela a cependant un peu changé à cause de la subvention KfW et sera désormais très probablement remplacé par des remboursements anticipés (crédit bancaire) + contrat d’épargne logement (remboursement KfW après 10 ans), etc.
De plus, il est prévu que nous y vivions au moins 3 ans (pour contourner la taxe sur la spéculation), après quoi il n’est pas encore décidé si nous vendrons/louerons l’appartement et achèterons une maison ou un appartement plus grand.
Dans l’ensemble, ma question principale (cette offre est-elle bonne ?) semble être répondue positivement, ce qui me rassure déjà un peu !