et : Pour la quantité de travail personnel, une année ne suffit jamais, absolument pas. Il faut encore ajouter le temps pour la demande de permis de construire, l'autorisation, les raccordements, etc. Et une maison en kit en bois à 45 000 euros ne se construit pas toute seule non plus. Sans grue ou au minimum quelques semaines avec quelques bons aides, rien ne fonctionne non plus. Quelqu'un doit aussi encore signer le plan, soit un architecte, soit un architecte d'un entrepreneur général (autorisation de soumission).
P.S. Je me suis longtemps torturé l'esprit avec l'idée de construire une TinyHouse (pas "Rolling"). J'y ai aussi déjà passé une nuit. J'ai regardé divers kits, fait des recherches, etc. Sans terrain, il fallait toujours au minimum 100 000 euros si elle doit être habitable en permanence (résidence principale !) donc conforme à la réglementation sur l'économie d'énergie.
Fais d'abord des plans précis et surtout réalisables, fais-les vérifier par une main experte (cela coûte de l'argent !). Si un feu vert est donné ici (et seulement alors), vends l'appartement en copropriété comme proposé plus haut, mais loue-le toi-même en retour (le marché est vraiment fou en ce moment. Peut-être obtiens-tu plus que prévu ?).
Avec beaucoup de travail personnel, beaucoup de choses sont possibles, mais ne te surestime pas quand même. Par exemple, je travaille actuellement 1 à 2 fois par semaine + chaque vendredi après-midi + samedi à plein temps sur le chantier, et cela use pas mal mes forces (j'ai 53 ans...). Je ne supporterais pas une semaine entière à plein temps. De plus, je ne suis jamais seul sur le chantier. Même si je sais pourquoi je le fais, je dois me motiver et c’est beaucoup plus facile à deux. (Très) Beaucoup de choses ne se font simplement pas seul.