et : Avec la quantité de travail en propre, un an ne suffit jamais, jamais, jamais. Il faut ajouter le temps pour la demande de permis de construire, l’autorisation, le raccordement, etc. Et même une maison à ossature bois à 45 000 € ne se construit pas toute seule. Sans grue ou au moins quelques semaines avec quelques forts bras, ça ne fonctionne pas non plus. Il faut aussi que quelqu’un signe le plan, soit un architecte, soit un architecte d’un maître d’œuvre (autorisation de dépôt).
Travail en propre : la maison est livrée. La grue est déjà là (louée par moi-même, j’ai un permis de grue) et comme mon nom d’utilisateur l’indique, je suis charpentier qualifié. Un de mes connaissances est maître charpentier et couvreur, un autre connaissance est électricien qualifié, son père est maître électricien, donc l’installation électrique avec réception ne pose aucun problème. Un autre de mes connaissances est plombier pour sanitaire et gouttières. L’extérieur ne pose pas de problème non plus, puisque on peut louer une mini-pelle (permis de pelle). Seule la demande de permis de construire est réalisée par la société de la maison en bois. Le dépôt et l’autorisation se font très rapidement dans le district où je veux construire... Le terrain est entièrement viabilisé, il faut juste poser ou raccorder les conduites/les branchements. Comme je l’ai dit : travail en propre... Bien sûr, si on n’a pas travaillé (comme moi) presque 30 ans dans le gros œuvre et le terrassement, ce sera plus difficile...
Oui, et je suis encore tellement en forme physiquement et mentalement que, avec mes connaissances et amis, nous pouvons / pourrions le faire en un an (y compris l’aménagement intérieur).