HnghusBY
17.02.2022 07:45:34
Ce qui m'a frappé, c'est que les coûts de mobilité vont vraiment augmenter après la prise de possession de la maison et il me manque une rubrique "épargne pour une nouvelle voiture".
C'est vrai, honnêtement nous devons voir comment ça se passe au début et ce qui peut être mis de côté. Nous avons l'avantage de recevoir encore 350€ supplémentaires par mois, nets d'impôts. Ce montant n'est pas encore affecté. Les réserves prévues pour la maison peuvent dans les premières années être d'abord orientées vers la mobilité ou une réserve pour un nouveau véhicule.
Bonjour, quand les enfants arrivent, ça devient serré. Sinon joli capital propre, épargné par vous-même ?
C’est clair, les enfants sont toujours un point sur lequel il faut voir comment ça se passe. Mais ça aussi, nous allons gérer.
Le capital propre est épargné par nous, à l’exception de 50 000 €.
En général, comme certains l’ont écrit plus haut, il ne faut bien sûr pas compter sur un doublement de salaire. Il est clair que de petites augmentations sont encore possibles grâce à plus de responsabilités, mais elles ne sont en aucun cas comparables à celles du secteur privé. Néanmoins, le salaire est planifiable, il augmente grâce aux évolutions de grade et grâce aux conventions collectives, une augmentation annuelle est aussi possible. Pour ma part, je peux dire que jusqu’à présent, il ne nous a manqué de rien et je suis heureux de commencer le projet sans trop de soucis ni d’angoisses concernant la situation financière. Si je devais louer un appartement d’environ 100 m² dans la région, nous en serions à environ 1300€ de loyer charges comprises (sans jardin). Dans la maison, avec 1500€ + charges (environ 400€), je paie une grande partie dans mes propres poches – mais bien sûr j’assume aussi tous les frais d’entretien. C’est une somme absurde, mais tant qu’on connaît ses priorités, c’est un grand privilège aujourd’hui de pouvoir construire une maison.
Le seul point noir est l’achat/la construction à des prix actuels très élevés. Je ne pense pas que la maison perde significativement de sa valeur, mais l’avenir dira si cette bulle immobilière éclatera un jour et si nos maisons deviendront alors soudainement des gouffres financiers :D