Financement d'un projet de nouvelle construction avec un revenu moyen

• Erstellt am 16.02.2022 17:50:53

HnghusBY

17.02.2022 07:45:34

C'est vrai, honnêtement nous devons voir comment ça se passe au début et ce qui peut être mis de côté. Nous avons l'avantage de recevoir encore 350€ supplémentaires par mois, nets d'impôts. Ce montant n'est pas encore affecté. Les réserves prévues pour la maison peuvent dans les premières années être d'abord orientées vers la mobilité ou une réserve pour un nouveau véhicule.

C’est clair, les enfants sont toujours un point sur lequel il faut voir comment ça se passe. Mais ça aussi, nous allons gérer.
Le capital propre est épargné par nous, à l’exception de 50 000 €.

En général, comme certains l’ont écrit plus haut, il ne faut bien sûr pas compter sur un doublement de salaire. Il est clair que de petites augmentations sont encore possibles grâce à plus de responsabilités, mais elles ne sont en aucun cas comparables à celles du secteur privé. Néanmoins, le salaire est planifiable, il augmente grâce aux évolutions de grade et grâce aux conventions collectives, une augmentation annuelle est aussi possible. Pour ma part, je peux dire que jusqu’à présent, il ne nous a manqué de rien et je suis heureux de commencer le projet sans trop de soucis ni d’angoisses concernant la situation financière. Si je devais louer un appartement d’environ 100 m² dans la région, nous en serions à environ 1300€ de loyer charges comprises (sans jardin). Dans la maison, avec 1500€ + charges (environ 400€), je paie une grande partie dans mes propres poches – mais bien sûr j’assume aussi tous les frais d’entretien. C’est une somme absurde, mais tant qu’on connaît ses priorités, c’est un grand privilège aujourd’hui de pouvoir construire une maison.
Le seul point noir est l’achat/la construction à des prix actuels très élevés. Je ne pense pas que la maison perde significativement de sa valeur, mais l’avenir dira si cette bulle immobilière éclatera un jour et si nos maisons deviendront alors soudainement des gouffres financiers :D

nagner99

17.02.2022 08:25:41
Nous construisons avec des coûts totaux similaires aux vôtres, mais sans sous-sol, par contre plus grand (175m2). Je dirais que le crédit correspond au revenu. Si le parent parmi vous qui veut le prendre change d'abord en LK III, il pourrait également recevoir l'intégralité de l'allocation parentale de 1800€ et ça conviendrait alors.

HnghusBY

17.02.2022 08:30:01

La cuve isolante coûte malheureusement quand même assez cher, l'alternative aurait été de remblayer le terrain, mais avec plus de frais pour l'aménagement extérieur à cause de la terrasse surélevée, plus de soutènement, etc. À la fin, ça s'équilibre probablement.

Merci pour le conseil concernant le LK III, nous l'avons déjà entendu de plusieurs connaissances, nous en tiendrons compte.

Tommi27

17.02.2022 17:13:21
Meubles, lampes, déco pour 4000, c’est beaucoup trop juste. Mais ça ne doit pas tout être d’un coup :cool:

HnghusBY

17.02.2022 17:43:42

Trop juste est relatif, je crois qu’on ne finit jamais de toute façon :)
Nous déménageons déjà avec un mobilier existant, certains éléments seront neufs. Je connais cela du dernier déménagement, il a aussi fallu pas mal de temps pour choisir la dernière lampe. De plus, je ne suis pas maladroit de mes mains et je veux construire beaucoup de meubles moi-même, comme dans l’appartement actuel où beaucoup ont été faits maison. Cela prend aussi du temps. Je trouve ça super intéressant que des gens dépensent des milliers d’euros, par exemple pour des murs de salon ou des buffets. Chez nous, pendant plusieurs années, huit caisses de fruits ont servi de support pour la télé :D Mais heureusement, chacun peut décider ça pour soi.

Joedreck

18.02.2022 07:48:38
Je trouve, notamment grâce à la présentation logique, aux offres déjà existantes et au regard réaliste sur les coûts, que tout cela semble très faisable. Je ne partage pas votre inquiétude concernant les 100k à la fin dans 30(!) ans. 1. Vous pouvez ajuster à la hausse le taux de remboursement en cas d'augmentation de salaire et 2. il est également possible dans la fonction publique d'atteindre un groupe de rémunération supérieur grâce à une qualification. C'est vrai, chez SAP, la situation semble meilleure et beaucoup de personnes gagnent plus. D'un autre côté, il n'y a pas d'inquiétudes concernant le Corona, le chômage partiel, etc. Dans le métier comme partout ailleurs, on peut dire : la sécurité a un coût.