YellowTeam
29.05.2024 00:06:27
Bonjour à tous,
je suis silencieuse lectrice depuis quelques semaines et je voulais maintenant vous demander votre avis.
Nous sommes actuellement en train de planifier une construction neuve et avons certaines idées, pour lesquelles nous sommes encore flexibles et en train de nous ajuster.
Il s'agit de l'achat d'un terrain avec une villa urbaine (le souhait serait d'environ 140/145 m²). Nous avons déjà demandé quelques offres. La construction doit être clé en main (nous prendrons en charge nous-mêmes la peinture et les sols, ainsi que l'aménagement extérieur et le carport).
Passons aux faits :
Informations générales sur vous :
Situation des revenus et du patrimoine :
Situation des dépenses :
Les dépenses déjà incluses dans d’autres postes peuvent bien sûr être omises. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être étendue ou résumée à volonté. Veuillez indiquer tous les coûts mensuellement, même s’ils n’ont lieu qu’annuellement !
Frais de logement :
Frais de mobilité :
Frais d’assurance :
Frais de subsistance :
Épargne :
Total des revenus et des dépenses :
Informations générales sur le bien immobilier :
Répartition des coûts :
Voici les grandes lignes du cadre général, si certaines informations manquent ou ne sont pas assez détaillées, n’hésitez pas à demander.
Le deuxième enfant ne joue d’abord pas un grand rôle dans le financement, car cela ne changerait pas beaucoup, puisque je travaille déjà à temps partiel et passerais à 30 heures avant le deuxième enfant pour que les allocations parentales restent dans le cadre. Le reste serait complété mensuellement par mes parents.
À partir d’environ juin 2025 viendra alors mon salaire à temps partiel et nos revenus seraient alors de 5 250,00 € au lieu de 4 750,00 €. Pour cela, la garderie s’ajouterait avec 350,00 €. D’ici là, nous aurions encore « seulement » les intérêts à payer sans amortissement (pour cette année-là, nous aurions aussi le soutien de mes parents).
Je compte donc sur votre avis honnête, si cela pourrait être réaliste ou s’il faudrait revoir la surface en m². Nous sommes aussi tout à fait prêts à ne plus consacrer par exemple 300,00 € par mois pour les vêtements et droguerie.
Merci d’avance pour vos retours !
je suis silencieuse lectrice depuis quelques semaines et je voulais maintenant vous demander votre avis.
Nous sommes actuellement en train de planifier une construction neuve et avons certaines idées, pour lesquelles nous sommes encore flexibles et en train de nous ajuster.
Il s'agit de l'achat d'un terrain avec une villa urbaine (le souhait serait d'environ 140/145 m²). Nous avons déjà demandé quelques offres. La construction doit être clé en main (nous prendrons en charge nous-mêmes la peinture et les sols, ainsi que l'aménagement extérieur et le carport).
Passons aux faits :
Informations générales sur vous :
[*]Qui êtes-vous ?
[*]Un couple marié avec un enfant
[*]Quel âge avez-vous ?
[*]32 et 29 ans
[*]Avez-vous des enfants ?
[*]Oui, 1 enfant (0 an)
[*]Avez-vous des enfants prévus ?
[*]Oui, un autre
[*]Quelle est votre profession ?
[*]IT et gestion des processus
[*]Êtes-vous salarié, indépendant, à la retraite, femme au foyer, homme au foyer, etc. ?
[*]Salarié et en congé parental jusqu’à fin mai 2025, ensuite temps partiel
[*]Combien d’heures travaillez-vous ?
[*]40 et (après le congé parental) 26
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Quels revenus avez-vous (brut/net) ?
[*]Actuellement 4 500,00 € grâce au congé parental, à partir de juin 2025 5 000,00 € grâce à la reprise en temps partiel
[*]Combien d’allocations familiales recevez-vous ?
[*]250
[*]Combien de fonds propres avez-vous ?
[*]50 000,00 €
[*]Combien de cet apport souhaitez-vous investir dans le projet maison ?
[*]50 000,00 €
Situation des dépenses :
Les dépenses déjà incluses dans d’autres postes peuvent bien sûr être omises. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être étendue ou résumée à volonté. Veuillez indiquer tous les coûts mensuellement, même s’ils n’ont lieu qu’annuellement !
Frais de logement :
[*]Loyer froid actuel
[*]700,00 €
[*]Loyer charges comprises actuel
[*]950,00 €
[*]Électricité
[*]60,00 €
[*]Téléphone, Internet, mobile, redevance télé
[*]90,00 €
Frais de mobilité :
[*]Assurance
[*]115,00 €
[*]Taxes
[*]20,00 €
[*]Carburant
[*]200,00 €
[*]Réparations
[*]70,00 €
Frais d’assurance :
[*]Assurance maladie privée (également assurance complémentaire, indemnités journalières, etc.)
[*]35,00 €
[*]Assurance responsabilité civile (également animaux)
[*]10,00 €
[*]Assurance vie capital ou risque
[*]40,00 €
[*]Assurance retraite (y compris Riester, Rürup, etc.)
[*]30,00 €
[*]Assurance invalidité professionnelle
[*]40,00 €
[*]Assurance ménage
[*]10,00 €
Frais de subsistance :
[*]Alimentation
[*]700,00 €
[*]Restaurant
[*]50,00 €
[*]Soins / droguerie
[*]150,00 €
[*]Animaux domestiques (nourriture, vétérinaire, médicaments, frais de pension)
[*]50,00 €
[*]Médicaments
[*]60,00 €
[*]Vêtements
[*]160,00 €
[*]TV/vidéo/audio/CDs/DVD
[*]50,00 €
Épargne :
[*]Autres achats
[*]100,00 €
[*]Maison
[*]800,00 €
Total des revenus et des dépenses :
[*]Total des revenus
[*]4 750,00 €
[*]Total des dépenses
[*]3 780,00 €
[*]Solde
[*]970,00 €
[*]Dont somme du loyer froid et des épargnes renonçables (ex. épargne pour la maison)
[*]2 570,00 €
Informations générales sur le bien immobilier :
[*]Quelle est la taille du terrain ?
[*]450 m²
[*]Construction neuve, ancien bâtiment (année de construction), type de maison ?
[*]Villa urbaine neuve
[*]Garages ?
[*]Non, carport prévu en auto-construction
[*]Quelle est la taille de la maison ? (surface habitable / utile)
[*]Le souhait serait 145 m²
Répartition des coûts :
[*]Coût total 595 000,00 €
[*]Terrain (y compris taxe foncière, frais de notaire) : 125 000,00 €
[*]Maison (y compris cuisine et matériaux pour murs/sols) : 405 000,00 €
[*]Frais annexes 50 000,00 €
[*]Aménagements extérieurs : 10 000 €
[*]Marge de sécurité : 5 000,00
[*]Apport déductible 50 000,00 €
[*]Montant du financement 545 000 € (la mensualité serait d’environ 1 950,00 € - 2 000,00 € incluant le crédit KFW)
Voici les grandes lignes du cadre général, si certaines informations manquent ou ne sont pas assez détaillées, n’hésitez pas à demander.
Le deuxième enfant ne joue d’abord pas un grand rôle dans le financement, car cela ne changerait pas beaucoup, puisque je travaille déjà à temps partiel et passerais à 30 heures avant le deuxième enfant pour que les allocations parentales restent dans le cadre. Le reste serait complété mensuellement par mes parents.
À partir d’environ juin 2025 viendra alors mon salaire à temps partiel et nos revenus seraient alors de 5 250,00 € au lieu de 4 750,00 €. Pour cela, la garderie s’ajouterait avec 350,00 €. D’ici là, nous aurions encore « seulement » les intérêts à payer sans amortissement (pour cette année-là, nous aurions aussi le soutien de mes parents).
Je compte donc sur votre avis honnête, si cela pourrait être réaliste ou s’il faudrait revoir la surface en m². Nous sommes aussi tout à fait prêts à ne plus consacrer par exemple 300,00 € par mois pour les vêtements et droguerie.
Merci d’avance pour vos retours !