Oui, c'était une vraie consultation. Nous avions déjà soumis tous les documents relatifs à la maison par mail au préalable, le banquier avait en main nos BWAs, etc. soumis l'année dernière, et nous avons apporté les BWAs, etc. jusqu'à aujourd'hui au rendez-vous. Nous avons tout passé en revue - il a utilisé un programme informatique à cet effet et nous a expliqué auparavant que les directives avaient changé et qu'il devait rédiger un protocole de consultation, qui nous serait également remis.
Nous avons d'abord examiné notre situation financière, puis la manière dont le financement devrait être organisé.
Il nous a également communiqué oralement les premiers conditions. Nous y sommes restés près de deux heures.
Comme l'impression du protocole de consultation ne fonctionnait pas et qu'il était déjà tard, le conseiller a dit qu'il l'imprimerait plus tard et que nous le recevrions ensuite. Mardi, nous sommes retournés à la banque et avons reçu le protocole de consultation. Nous avons également signé l'exemplaire destiné à la banque. Mercredi, nous avons ensuite reçu un plan de financement détaillé avec les conditions, le plan d'amortissement, etc. Il est cependant indiqué en bas que ce document est sans engagement et non contraignant.
Comme nous voulions un taux d'amortissement un peu plus élevé, nous avons rappelé le conseiller jeudi pour lui demander comment la suite allait se passer.
Il nous a alors conseillé de mandater le notaire. Tout cela me semblait trop vague, alors j'ai rappelé vendredi et lui ai demandé à nouveau comment la suite allait se passer et que la banque du courtier voulait une promesse de financement écrite.
Il a répondu : « je vous enverrai la promesse lundi par mail », ensuite vous fixez la date chez le notaire et, dès que vous aurez signé le contrat d'achat chez le notaire, vous viendrez le lendemain signer le contrat de prêt. Nous fixerons alors également les conditions ».
À ma question surprise de savoir pourquoi les conditions ne seraient fixées qu'ensuite, il a répondu textuellement : « Si je fais tout maintenant et que le contrat d'achat ne se conclut pas, vous aurez le contrat de prêt sur les bras et la banque percevra une indemnité de remboursement anticipé ».
Je pense qu'il y a eu pas mal de « cafouillages » ici...