Confirmation de financement et conditions - expériences ?

• Erstellt am 22.04.2016 17:04:43

toxicmolotof

24.04.2016 10:03:40

Non, c’est faux. Un entretien informatif se déroulera à l’avenir toujours sur la base d’une offre sans engagement. Et ce faisant, le conseiller se trouve en dehors des réglementations légales.

Ce n’est que lorsqu’il y a un entretien individuel et personnel (offre, recommandation, accord ou autre) que la nouvelle loi s’applique.

Haustraum2016

24.04.2016 10:06:14
Nous ne ferons en aucun cas fixer un rendez-vous chez le notaire avant que le financement complet ne soit clarifié et fixé par écrit.

Oh là là, ça me rend vraiment fou. L'année dernière, nous avons déjà eu de tels problèmes car au début, nous n'avions aucune idée et nous nous sommes d'abord adressés à un courtier en financement, qui a demandé de nouveaux documents pendant plus de deux mois, parfois des documents que nous avions déjà soumis. Ensuite, nous nous sommes finalement tournés vers notre banque principale et tout a recommencé. Cela a duré à l'époque 4 (!) mois.

Et maintenant, il semble que cette fois encore cela n'ira pas vite car avec la banque du courtier, nous repartons de "zéro" et devons à nouveau soumettre tous les documents pour la vérification de la solvabilité. J'espère juste que le vendeur est patient....

BaufiiProfii

24.04.2016 10:22:15
Bon, d'après ce qu'a dit Haustraum, c'est-à-dire qu'il a dû notamment fournir des justificatifs de revenus à la banque, c'est selon moi clairement un conseil qui relève de la directive sur le crédit immobilier. Ce n'était pas une conversation qui s'est simplement tenue au guichet (pour exagérer) entre la porte et le mur, mais vraiment un conseil.

Haustraum2016

24.04.2016 10:41:17
Oui, c'était une vraie consultation. Nous avions déjà soumis tous les documents relatifs à la maison par mail au préalable, le banquier avait en main nos BWAs, etc. soumis l'année dernière, et nous avons apporté les BWAs, etc. jusqu'à aujourd'hui au rendez-vous. Nous avons tout passé en revue - il a utilisé un programme informatique à cet effet et nous a expliqué auparavant que les directives avaient changé et qu'il devait rédiger un protocole de consultation, qui nous serait également remis.

Nous avons d'abord examiné notre situation financière, puis la manière dont le financement devrait être organisé.

Il nous a également communiqué oralement les premiers conditions. Nous y sommes restés près de deux heures.

Comme l'impression du protocole de consultation ne fonctionnait pas et qu'il était déjà tard, le conseiller a dit qu'il l'imprimerait plus tard et que nous le recevrions ensuite. Mardi, nous sommes retournés à la banque et avons reçu le protocole de consultation. Nous avons également signé l'exemplaire destiné à la banque. Mercredi, nous avons ensuite reçu un plan de financement détaillé avec les conditions, le plan d'amortissement, etc. Il est cependant indiqué en bas que ce document est sans engagement et non contraignant.

Comme nous voulions un taux d'amortissement un peu plus élevé, nous avons rappelé le conseiller jeudi pour lui demander comment la suite allait se passer.

Il nous a alors conseillé de mandater le notaire. Tout cela me semblait trop vague, alors j'ai rappelé vendredi et lui ai demandé à nouveau comment la suite allait se passer et que la banque du courtier voulait une promesse de financement écrite.

Il a répondu : « je vous enverrai la promesse lundi par mail », ensuite vous fixez la date chez le notaire et, dès que vous aurez signé le contrat d'achat chez le notaire, vous viendrez le lendemain signer le contrat de prêt. Nous fixerons alors également les conditions ».

À ma question surprise de savoir pourquoi les conditions ne seraient fixées qu'ensuite, il a répondu textuellement : « Si je fais tout maintenant et que le contrat d'achat ne se conclut pas, vous aurez le contrat de prêt sur les bras et la banque percevra une indemnité de remboursement anticipé ».

Je pense qu'il y a eu pas mal de « cafouillages » ici...

BaufiiProfii

24.04.2016 10:59:07
Oui, je crois aussi que pas mal de choses ont mal tourné. Bien sûr, on peut faire une promesse de conditions sans établir immédiatement un contrat de prêt, c’est même la règle, je dirais presque. De plus, les taux d’intérêt changent si peu à court terme en ce moment que la banque ne prend pratiquement aucun risque en te faisant une promesse de conditions. En tout cas, tu devrais demander conseil à une autre banque, apporte simplement tous les documents demandés directement, alors il devrait être possible en une ou deux semaines de tout examiner et de faire une offre.