Garage simple + carport ? Les garages sont beaux, mais ils sont souvent détournés en espace de stockage.
6 x 8 m correspondent déjà aujourd’hui à un garage simple, si l’on déduit la surface de remplacement de la cave.
Je sais que l’adaptation du terrain sera très coûteuse, mais on ne pourra pas le faire a posteriori. Nous avons une pente de 2,30 mètres de gauche à droite. À cause du parpaing en L et du mur en pierre naturelle, il ne reste que 30 cm répartis sur 22 mètres, donc pratiquement inexistants. Cela rendrait le jardin beaucoup plus joli.
Pour la question de la cave, ce qui compte avant tout est la différence de niveau sous la surface de base de la maison, pas celle de l’ensemble du terrain. Garde à l’esprit ma formule pour la cave (et l’inutilité ainsi que le coût des orgies de parpaings en L selon la deuxième loi gastronomique).
Une villa urbaine, KFW 55, construite monolithiquement en briques Poroton remplies, 170 m² de surface habitable.
- Sous-sol partiel de 60 m² (cave purement utilitaire)
Les chiffres ressemblent à une offre de construction concrète. 170 m² "villa urbaine" signifient un peu plus de 100 m² de surface au sol, donc un sous-sol partiel de 60 m² couvrira environ 70 %. Sache que les sous-sols partiels ne sont pas proportionnellement moins chers, un sous-sol partiel à 75 % coûte environ 90 % d’un sous-sol complet. Ton sous-sol partiel coûterait donc à peu près entre quinze et douze pour cent de moins qu’un sous-sol complet – cette valeur s’appliquant sur un terrain plat. En résumé : oublie complètement l’idée de réduire la cave, cela ne te rapporterait rien. Je suppose que l’idée vient de ton entrepreneur général. Cela peut paraître correct au poste "cave", mais la différence avec un sous-sol complet reviendra lors des travaux de terrain – ce ne sera pas un cadeau.
Si ça peut t’aider… [...]
INCLUANT les coûts annexes de construction environ 600 000 euros
Doucement avec les jeunes chevaux ! – nous ne voulons pas confondre ici les prix des offres avec des faits, "le décompte final fait foi" ! – c’est pourquoi je prends ton exemple de prix avec prudence.