Ensuite viennent les parcelles voisines, auxquelles il faut penser,
F1.5 est cependant bien limité en termes de constructibilité, on ne peut pas dépasser 8 x 12 mètres ici. Bien sûr, la taille de notre maison correspondrait exactement, mais il n’y a pas beaucoup de marge (au cas où il faudrait soudainement 160 m²) avec cette emprise au sol.
Les parcelles F1 inférieures plutôt pas, bien que les maisons de F5 seraient un peu plus éloignées ?
Y a-t-il autant d’alternatives chez vous ? Chez nous, c’est soit l’un soit l’autre... mieux vaut tenir l’oiseau dans la main que...
Non, chez nous, il y a assez peu de terrains exploitables sur le marché.
Les terrains soi-disant les meilleurs (entre autres F2.3), que nous avons vus, les autres candidats les ont également vus. Il en va de même pour les terrains que nous avions dans notre sélection élargie (entre autres F2.2). Les terrains en F1 et F3, ni nous ni apparemment les autres candidats ne les avions dans notre viseur.
mais aussi la question de savoir si le garage doit être situé à l’intérieur de l’emprise au sol.
Où serait l’alternative alors ? Idéalement, on le met à l’est ou au nord.
On nous a dit qu’il devait être dans l’emprise au sol. À titre exceptionnel, s’il y a une justification urbaine, cela pourrait être envisageable à l’extérieur dans certains cas.
Ensuite, pour moi viendraient les parcelles 3.2-5, dont l’emprise au sol est plus grande et qui laissent peut-être plus de liberté dans le choix de la maison.
Oui, ces terrains sont plus flexibles en matière de constructibilité.
Mais un vrai jardin plein sud ou ouest n’existe ici que de manière limitée. On pourrait construire la maison aussi près que possible de la limite nord-est de l’emprise au sol, puis en longueur. On aurait alors environ 6,5 à 7 mètres de jardin au sud, à l’ouest et au nord. Cependant, à l’ouest se trouve la maison suivante (avec le garage à la limite du terrain) et on ne sait pas si cette maison sera construite plutôt à la limite sud ou nord de l’emprise au sol.
Entre F1.1-1.3 et F1.6-F1.4... la zone grise, je la vois moins comme un chemin, pourrait-il s’agir ici d’acheminer les conduites de desserte pour F1.1-F1.3 afin que, par exemple, des locaux techniques puissent être positionnés au nord ?
Ce sera un chemin piétonnier (privé), pourquoi diable on planifie cela ainsi... Un tel chemin n’existe dans aucune des nombreuses autres zones constructibles. Les 6 parcelles F1 seront la propriété des particuliers. À mon avis, on aurait aussi pu simplement attribuer les m² aux 3 parcelles les plus au nord.
J’ai revu le plan d’urbanisme. Il est seulement indiqué « Surface pouvant être grevée par un droit de passage et de conduites ». Peu importe à quoi se rapporte ce droit de conduite ici.
Il y a des rues d’accès (privées) (entre autres pour F4.5) qui comportent en plus « au profit des gestionnaires de réseaux ».
Ce serait absurde. Le raccordement suit toujours, sauf en cas de situations exceptionnelles, la voie. Ou plutôt l’accès à la parcelle, ce que l’on peut considérer comme acquis ici dans le nouveau lotissement.
Ce qui me trouble un peu ici, c’est que dans les conditions de vente il est indiqué « Raccordement (voiture) par le sud ». Cela n’exclut bien sûr pas que les conduites d’approvisionnement viennent du nord. D’autre part, le chemin n’est pas très large pour poser à la fois des conduites et un canal d’évacuation des eaux usées et pluviales.
Je vais demander cela demain.