Attention, avis de non-professionnel, ce n’est pas un conseil juridique !
Les fiançailles entre A et B n’ont rien à voir avec le contrat de courtage entre B et C.
Ok, alors laissons faire les choses. La fiancée a signé quelque chose chez le courtier, qui était légalement, autant que je comprends, une déclaration de volonté – ce n’est pas rien. Maintenant, le truc tombe à l’eau parce que la fiancée (prétendument) ne dispose pas (seule) du capital nécessaire ou, aux yeux du prêteur, n’était pas habilitée à signer pour acheter le terrain.
Et alors, on prend un étudiant en droit de première année et on le laisse démonter ça. Ça prend 5 minutes et le courtier n’arrive plus à dormir de rire parce qu’il recevra très probablement une compensation liée à la perte du contrat (chiffre d’affaires/perte de gains) (évidemment seulement de la fiancée, qui a signé le contrat)
et pourra revendre/reproposer le terrain.
Je veux dire… si on peut vendre une chose deux fois… qui en subirait un désavantage ? Le courtier ?
Même au risque de me répéter : uniquement l’énergie dépensée ici pour faire porter la faute au courtier afin de se défaire de l’affaire renforce chez moi le soupçon que le courtier a agi et informé de manière totalement correcte.
Cordialement
Dirk Grafe