Ok donc cela signifie que si « théoriquement » un dommage survient. Par exemple, votre visiteur tombe. Qui serait alors théoriquement responsable ? Votre visiteur ne s'intéressera pas à savoir quels sont les droits et les devoirs, il exigera la réparation de son dommage. Mais si tu n'as que des droits, pourquoi ne soumets-tu pas ce point à l'assemblée des copropriétaires ? Que ce soient les propriétaires qui paient.
Exact, c'est ce que je voulais dire.
L'idée de l'assemblée des copropriétaires m'est aussi venue tout à l'heure. Comme toute la réflexion sur la clôture est assez récente, je n'étais pas encore très clair sur beaucoup de choses. D'abord, la partie juridique, c'est-à-dire ce qui est obligatoire. L'objection liée à l'assurance m'a paru très intéressante et utile, ça m'était venu seulement comme ça en passant. Bien que je pensais, puisque ce n'est pas légalement obligatoire... est-ce vraiment possible que l'assurance puisse quand même refuser de payer ?
Évidemment, la personne lésée ne se soucie pas vraiment de savoir qui paie. Les copropriétaires n'approuveront cependant pas de clôturer, et au mieux seulement si je la paie entièrement de ma poche. Il ne servira à rien d'attirer leur attention sur les risques d'assurance. Je connais assez bien ces personnes ici. Il y a déjà eu (malheureusement) des choses plus évidentes, qui auraient directement été utiles à tous, voire même nécessaires, et pourtant elles ont été rejetées parce que la plupart ne voulaient pas payer. Ils préfèrent prendre le risque plutôt que d'investir ne serait-ce que 50 €.
Néanmoins, je veux absolument une forme de protection, de préférence justement une clôture à panneaux soudés. En fin de compte, le plus grand risque est pour ma famille et nos invités. Sinon, de toute façon, normalement personne ne vient dans le jardin.
Comme je l'ai dit, nous avons aussi payé les haies de notre poche, même si nous n'aurions pas vraiment dû. Elles sont ainsi devenues partie du bien commun... mais que pouvons-nous faire d'autre si nous voulons que ce soit joli (et sûr).