Malgré toutes mes condoléances à , revenons au sujet.
J’aurais pensé que l'humidité condense le plus là où il fait froid – chez toi donc là où l’air circule sous le toit, ou est-ce que je fais erreur ?
Mon maître d’œuvre nous a toujours avertis que le toit froid aurait exactement les conséquences que l’on voit chez toi. Chaque fois que je monte par l’échelle escamotable, en hiver il y aura beaucoup de condensation d'eau au plafond. Le frein-vapeur/la barrière à vapeur sera dans notre combles habitables et l’échelle escamotable est étanche. Est-ce bien cela, ou est-ce que j’ai mal compris ?
Que dit le test Blower Door ? Y avait-il des infiltrations d’air quelque part ?
Notre contrôleur de chantier pense que les panneaux isolants du système d’isolation thermique extérieur (WDVS) sont posés trop haut (ils arrivent au niveau de la membrane d’étanchéité de toiture). Ils auraient en fait dû s’arrêter au caisson de toiture. Le caisson ventilé ventile seulement lui-même, mais pas le toit froid. L’humidité ne peut tout simplement pas s’évacuer. Il a aussi recommandé de remplacer la laine de verre au-dessus du frein-vapeur, car mouillée elle ne remplit plus sa fonction isolante et crée juste un pont thermique supplémentaire. Un couvreur ami d’un ami a dit qu’ils coupent généralement la sous-toile d’étanchéité à la faîtière pour éviter une accumulation d’humidité ?
Le test Blower Door n’a pas encore été effectué. Apparemment, le maître d’œuvre ne le fait qu’à la fin, juste avant la livraison. Ce qui est bien sûr absurde. L’idéal serait de le faire après la pose des fenêtres/porte d’entrée et l’installation du frein-vapeur. Plus on tarde, plus il devient compliqué de corriger les fuites. Nous avons demandé au maître d’œuvre de le faire rapidement.
Par ailleurs, dans la pièce où se trouve la première bulle d’eau au plafond (il y en a désormais une autre dans une autre pièce), il y a une tache d’humidité qui s’agrandit sur un mur – voir photo. Derrière, il n’y a ni conduits ni canalisations, juste un mur extérieur. L’humidité ne peut pas venir du grenier non plus, puisque la ceinture en béton scelle les briques Poroton. Ou bien l’humidité du toit pourrait-elle migrer derrière le coffrage de la ceinture en béton, en s’infiltrant sous le plâtre intérieur ?
De plus, les joints d’étanchéité des fenêtres à l’intérieur sont défectueux dans plus de la moitié des cas, ou partiellement décollés. Au moins il y a des infiltrations d’air. Combiné à la non-étanchéité du seuil extérieur, cela ne peut rien donner de bon. Notre contrôleur de chantier pense cependant que sceller les appuis de fenêtre intérieurs avec du plâtre rendrait les fenêtres suffisamment étanches ?
Je suis curieux de voir quand quelqu’un du maître d’œuvre viendra pour définir des mesures. En tant que maîtres d’ouvrage, nous ne pouvons pas intervenir dans le déroulement des travaux, mais nous avons quand même clairement indiqué au plâtrier de ne pas encore poser le plafond côté toiture. Du moins pas tant qu’il n’y a pas eu une bonne étanchéité et que plus aucune flaque ne se forme.
Ah oui, les grilles de ventilation de la pompe à chaleur intérieure gèlent sur les bords (où l’installation est étanche), ce qui abîme aussi le crépi extérieur.