Salut, je vis moi-même depuis 4 ans dans une maison en bottes de paille. J'ai conçu cette maison avec ma femme et l'ai construite avec 2 amis en un an. (sauf les fenêtres, le toit plat, l'eau, les eaux usées et l'électricité) La moisissure, les souris et autres nuisibles ainsi que la protection contre l'incendie ne posent absolument aucun problème dans une maison en bottes de paille. Avec notre maison, nous avons atteint une valeur d'efficacité et un KfW 40+ et, à l'exception d'une cheminée hydraulique, aucune autre source de chauffage n'a été installée dans tout le bâtiment. Les coûts de chauffage s'élèvent à environ 250 à un maximum de 300 € par an. À partir de la mi-mars, la cheminée est éteinte à 80 % et n'est rallumée qu'à la mi-fin octobre. Pendant cette période, nous brûlons environ 3,5-4 m3 de bois de hêtre pour chauffer la maison et 1000 l d'eau dans le accumulateur tampon. Pendant les autres mois, nous chauffons l'eau exclusivement avec de l'électricité photovoltaïque. L'intérieur de la maison est enduit d'un mélange de terre et de chaux. À l'extérieur, sur les bottes de paille, il y a encore des panneaux de fibres de bois d'une épaisseur de 6 cm et un enduit de chaux de 2,5 cm ou un bardage en mélèze. Le climat intérieur et de vie dans une maison en bottes de paille est presque sans pareil et largement supérieur aux maisons préfabriquées ou construites avec d'autres matériaux conventionnels, car cela ne sent pas la paille ou autre chose. À condition qu'elle soit bien construite et que l'humidité n'ait aucune chance de pénétrer dans la paille, mais le même problème se pose aussi avec l'isolation en laine de roche. Les coûts de construction de notre maison s'élevaient à environ 1200 €/m2, y compris un terrain de 1600 m2. La FASBA est déjà un excellent point de départ pour obtenir beaucoup d'informations. De plus, il existe un merveilleux DVD à acheter sur Internet qui s'appelle Stroh im Kopf.