Des expériences avec une maison en bottes de paille ?

• Erstellt am 22.01.2020 14:47:14

Sebastian Acht

12.01.2022 20:12:11
malheureusement, je suis dans la même situation que toi et je ne peux pas non plus envoyer de message privé. Mais si tu tapes mon nom + bauservice dans la recherche Google, mon annonce avec le numéro de téléphone devrait apparaître. Tu peux me contacter volontiers.

11ant

12.01.2022 23:50:16

Ah tiens, je viens de regarder cela et j'ai aussi appris quelque chose. Merci beaucoup pour cela !

C’est formulé de manière malheureuse : ce qui est supprimé, c’est uniquement la subvention (car l’objectif de financement a été atteint), le standard "maison à efficacité énergétique 55" est toujours très actuel.

Malheureusement, cela vaut de la même manière dans les deux sens.

Sebastian Acht

13.01.2022 00:18:11

Autant que je sache et sauf changement au cours des six derniers mois, la construction de maisons en bottes de paille porteuses est uniquement autorisée en Allemagne avec une autorisation spéciale.

Je demanderais directement la Kfw 40+, si les valeurs après achèvement ne suffisent pas, il est alors possible d’ajuster la demande ultérieurement.

Malheureusement, nous n’avons demandé que la KfW 40 et, malheureusement, une mise à niveau vers le haut n’est pas possible.

Seppl's Häusle

19.01.2022 12:19:36
Bonjour à tous,

Post intéressant et beaucoup de choses ont déjà été dites.

L'année dernière, je me suis également penché sur l'idée d'une maison en bottes de paille et j'ai finalement décidé de ne pas la retenir.

Nous voulions quelque chose d'un peu plus simple et utiliser un concept fonctionnel d'une entreprise. Par hasard, nous sommes ensuite tombés sur un mode de construction avec une structure à ossature bois à double paroi et nous voulons maintenant construire ainsi.

L'isolation intérieure chez eux est en cellulose et ne cède en rien à la paille. L'avantage par rapport à la paille est la construction de mur plus fine pour des valeurs KfW 40. Notre terrain est assez petit et chaque centimètre carré y est précieux.
La FASBA est également un peu avare en informations, etc.

Si tu souhaites te pencher un peu plus sur le sujet avant la construction : il y a une maison de vacances construite en paille dans la Vulkaneifel. On peut s’y faire une idée et le propriétaire a construit la maison lui-même et nous a beaucoup expliqué à l'époque sur la structure et la méthode de construction. Nous étions déjà très impressionnés par le climat intérieur et le concept, mais au final, c’est bien d’avoir une entreprise avec un système fonctionnel sur laquelle nous pouvons compter pendant la construction.

Meilleures salutations et bon courage pour la construction, ne vous laissez pas décourager

11ant

19.01.2022 12:31:21

Tu peux bien sûr en parler davantage, éventuellement aussi en m'envoyant un « MP externe » (chez gmx.de je m'appelle exactement comme ici), au cas où tu risquerais d'être averti pour publicité autrement...

altoderneu

28.01.2022 16:39:10

coûte-t-on seulement la surface pour une dalle ?

peu importe le poids qu'elle doit supporter ?

intuitivement, je supposerais que les briques (et peut-être les dalles en béton ?) pèsent plus que les bottes de paille ...

ne pourrait-on pas installer des capteurs dans une maison sensible à l'eau (comme le "stop-eau" pour la machine à laver), qui actionneraient une électrovanne sur la conduite d'eau principale ?