Dépassement du coefficient d'occupation des sols

• Erstellt am 12.09.2025 18:44:59

wpic

12.09.2025 19:25:13
Sont applicables les dispositions de l'ordonnance sur l'utilisation des sols qui étaient en vigueur au moment de la publication du plan local d'urbanisme. Dans les différentes versions de l'ordonnance sur l'utilisation des sols, il existe effectivement des modalités de calcul différentes pour le coefficient d'occupation du sol / le coefficient d'emprise au sol.

Et : tout ce que l'on voit dans l'environnement bâti n'a pas forcément une autorisation de construire ...

Tx-25

12.09.2025 19:26:59

Dans le plan, aucune autre indication concernant le coefficient d’emprise au sol n’a été faite. Ci-joint cependant une image du dessin du plan. On y trouve le chiffre 0,4 indiqué pour ma zone.

Tx-25

12.09.2025 19:31:25

Je demande ici et j'ai même parlé avec la commune pour faire tout conformément aux règles. Le règlement de construction indique déjà que le coefficient d'occupation des sols peut être légèrement dépassé et que ce n'est pas si grave. Légèrement est bien sûr sujet à interprétation. Je ne pense en fait pas que tout dans cette rue soit autorisé. Mais cela ne me dérange pas non plus et cela ne me regarde pas. Je me demanderais plutôt ici quelle est la probabilité que cela puisse un jour causer des problèmes. Alors comment cela peut-il sortir ? Je vis à la campagne.

11ant

12.09.2025 19:38:57

Eh bien, recherche Internet. Et/ou mal lu ou mal interprété :

Que les surfaces utilisées pour les voies d’accès, etc., puissent dépasser « de 50 % le reste réellement disponible pour elles » est complètement différent du fait qu’elles ne devraient ou ne seraient prises en compte qu’à 50 %. De telles « réductions » existent aussi, mais comme des exceptions spéciales explicitement mentionnées et mesurées dans le plan d’urbanisme, en lien avec certains types de construction (par exemple pour prendre en compte de façon appropriée que les dalles pour pelouse n'entraînent pas une imperméabilisation totale).

Il est aussi écrit là que des dépassements dans la mesure indiquée peuvent être autorisés.
Réfléchis à la manière dont tu pourrais effectuer ce genre de désimperméabilisation !
Pour les nouveaux chemins, je réfléchirais dès le départ à des alternatives (revêtement en gravier stabilisé ou autre). Il n’est pas nécessaire de bétonner ou pavimenter chaque surface de passage.

Tx-25

12.09.2025 20:11:32

Tu as raison. Mais pour moi, cela revient au même à cause de la phrase dans le règlement d'urbanisme.

Disons que j'ai construit par exemple 0,35 de la surface sans garage ni cour, et que je n'ajoute la cour et le garage qu'à la fin. Ainsi, je peux arriver à un coefficient d'occupation des sols de par exemple 0,5, sans que cela pose problème, n'est-ce pas ? Ainsi, je ne compte pas seulement la moitié des surfaces, mais j'ajoute les surfaces seulement à la fin, pour dépasser légalement la surface de 0,4 ?

ypg

12.09.2025 20:37:50

Ce n'est pas ce que je voulais dire non plus. Mais tu te réfères à une maison multifamiliale et à leur construction, or elles ne sont pas du tout autorisées ici (sauf éventuellement des maisons jumelées avec deux unités d'habitation chacune). Donc il doit y avoir un autre plan d'aménagement applicable là-bas. Tu ne peux donc pas t'y référer. Mais peu importe.

Encore une fois : le règlement de construction est fixe ! Ce qui compte, c’est ce qui est indiqué dans le plan d’aménagement. Dans le plan d’aménagement, les dispositions textuelles se réfèrent au règlement de construction, mais cela varie d’un plan à l’autre. Sinon, il n’y aurait pas besoin d’un plan d’aménagement.

Regarde ici, tu dois lire le texte, et attentivement.

Désolé qu’ils ne puissent pas avoir, par téléphone ou autre, un aperçu immédiat de chaque ligne d’un plan d’aménagement, ni vérifier tout instantanément.

Pour cela, il faut aussi ton terrain, et la manière dont il est construit. Comme déjà dit !
On ne peut pas simplement balancer rapidement quelque chose sur quoi tu voudrais te baser.