Évaluation de notre financement à 120%

• Erstellt am 21.12.2019 17:23:18

Crossy

23.12.2019 16:48:45
650 euros pour quatre, c'est tout à fait normal à mes yeux. Nous en avons aussi besoin. Et cela sans boulanger, DM et nous n'achetons presque rien sauf de la nourriture au supermarché. 3xx euros, je trouve ça vraiment bizarre. Vraiment peu. Et je pense que le TE est plutôt dans la moyenne du foyer moyen que Specki.

bauenmk2020

23.12.2019 17:17:34
Les courses au supermarché couvrent aujourd'hui de nombreux domaines de consommation qui vont bien au-delà de l'approvisionnement en denrées alimentaires de base. Par exemple, si les courses coûtent 100EUR, on se dit : « oh mince, un demi-chariot pour 100EUR ! ». Mais le fait qu'un pull, par exemple, coûte déjà 19,99EUR, ce qui représente un cinquième du prix, fausse ici les statistiques.

FloHB123

23.12.2019 22:08:52
Je vous remercie beaucoup pour vos opinions. C’est vraiment un super forum ici

Je viens de revoir de plus près les dépenses des derniers mois. Il y a vraiment quelques postes plus importants qui faussent un peu l’ensemble :
Septembre : Une semaine de vacances sur la mer Baltique
Octobre : Pas de dépenses supplémentaires, donc un excédent nettement plus élevé
Novembre : Deuxième réfrigérateur pour 170 EUR (Nous n’avons qu’un petit réfrigérateur encastré et il arrive parfois qu’il soit tellement plein que nous pouvons à peine acheter des réserves)
Réparation vélo - 550 EUR (Nouvelle batterie + diverses pièces d’usure remplacées. Je fais en moyenne 3 fois par semaine le trajet pour aller au travail = environ 6 000 km par an. Cela nous évite une deuxième voiture)
Décembre : Noël

HilfeHilfe

23.12.2019 22:18:20
Eh bien, quand même des dépenses qui sont toujours là ... ou plus de mer Baltique, Noël supprimé et à pied au travail

Johnny7

24.12.2019 07:02:59

Bonjour Specki,

je trouve ça vraiment dingue comment tu vis ! Tu vis niveau alimentaire sous le seuil Hartz 4 ! Si je comprends bien, tu dépenses 310 € pour vous tous au supermarché ! Ou avez-vous encore des frais alimentaires supplémentaires ? Cantine, etc.
C’est bien que ce soit le point de 2018, mais ça n’a pas tant changé.
„Cela est inclus dans le forfait de 416 euros (depuis) pour un adulte : 145,04 euros pour la nourriture et les boissons non alcoolisées = 4,77 euros/jour“

Specki

24.12.2019 07:15:50

C’est intéressant que tu trouves ça incroyable. Pour moi, c’est normal.

Non, je ne vais pas à la cantine, il y a vraiment tous les aliments, sauf peut-être environ cinq fois par an manger dehors.
La seule économie, c’est de temps en temps un peu grâce au Foodsharing et puis un potager personnel. Je me fais probablement économiser environ 25 € par mois répartis sur l’année.
Comme je l’ai dit, environ 70 à 80 % de ça est bio. Nous achetons des lentilles Alb-Leisa, qui sont cultivées sur le plateau souabe, dans un sac de 25 kg.
Nous achetons des grains de petit épeautre directement chez le fermier. Toujours 2 sacs de 12,5 kg, ce n’est pas trop cher. Nous fabriquons nous-mêmes des pâtes avec cela et les lentilles (2/3 à 1/3). Les œufs proviennent de nos propres poules (races à viande, pas des pondeuses). Donc 500 g de pâtes me coûtent environ 1,20 €. Ce n’est donc pas une grande économie, on peut aussi acheter les pâtes à 39 centimes....
À part ça, de la choucroute fraîche chez le paysan Demeter, beaucoup de fruits et légumes.
Mais pas de viande.
Alimentation aussi saine que possible avec des produits aussi naturels que possible, sans beaucoup de plats préparés, etc.

Cordialement
Specki

Oben