nordanney
07.05.2024 10:33:12
Je partirais du principe que la fixation du taux d’intérêt des deux prêts se termine 10 ans après la date de signature du contrat, indépendamment du fait que tu bénéficies maintenant d’une période de grâce d’un à trois ans sans remboursement auprès de la KfW.
C’est exact. La fixation du taux d’intérêt est une donnée fixe.
Je ne comprends pas vraiment cela. Le taux d’intérêt reste le même, n’est-ce pas ? J’ai construit un tableau, mais je ne sais pas comment le mettre en œuvre mathématiquement. Auriez-vous un conseil ?
Je voudrais voir quel taux d’intérêt sera affiché après 10 ans.
Le taux d’intérêt reste le même pendant la période de fixation. Mais comme tu amortis, dès la première mensualité, tu as le capital initial diminué de la part amortie. Et tu paies donc déjà à la deuxième mensualité des intérêts sur un montant de prêt réduit.
Exemple :
Prêt de 100 000 € avec 5 % d’intérêts et 5 % d’amortissement initial ==> calcul annuel pour simplifier
première mensualité 10 000 € = 5 000 € d’intérêts et 5 000 € d’amortissement
deuxième mensualité 10 000 € ==> comme tu as déjà amorti 5 000 €, tu ne paies des intérêts que sur 95 000 € = 4 750 € d’intérêts et 5 250 € d’amortissement
etc.
C’est pourquoi on parle toujours d’amortissement initial plus intérêts économisés.