ITE, mur extérieur, isolation, rapports d'expérience des experts en énergie

• Erstellt am 19.03.2012 07:40:36

€uro

13.04.2012 19:41:32
Bonjour,
Eh bien, les forums apportent certainement beaucoup d’informations, la question est seulement de savoir à quel point elles sont fiables. Ici, en plus des personnes honnêtes qui donnent des renseignements, il y a aussi des experts amateurs anonymes, parfois des prétentieux, des concurrents, et bien d’autres encore. Parfois, on diffuse délibérément ou involontairement de fausses informations. Le futur maître d’ouvrage est un profane, comment pourrait-il vérifier la véracité d’une formulation, aussi belle soit-elle, sans connaissances techniques ? Je ne prendrais jamais une décision d’investissement majeure basée sur ce genre de déclarations. Les contributions sur les forums ne peuvent pas remplacer une planification/ dimensionnement précis. Ce n’est généralement pas aussi simple que dans ce cas. Si c’était le cas, tous les professionnels pourraient arrêter leur métier. Alors il a souvent un énorme problème et l’essentiel qu’il n’a pas compris ! C’est justement à cause des liens complexes que l’assistance objective et indépendante d’un professionnel est indispensable. Sinon, le maître d’ouvrage novice se fera avoir par un vendeur averti et habile.
Je vois presque tous les jours des installations mal faites. Dans de nombreux cas, les maîtres d’ouvrage ne remarquent même pas qu’ils ont été lésés ni comment. Seuls quelques-uns, techniquement intéressés, s’en aperçoivent parfois. La plupart du temps, seul un ajustement esthétique avec un succès limité est possible a posteriori. L’idée qu’il suffit de tourner quelques interrupteurs pour que tout aille bien est absolument erronée. Mauvaise chance, malgré le coût très élevé de l’investissement ! Et maintenant ? Poursuivre en justice coûteux ou vivre avec ce problème à long terme ?
Des perspectives réjouissantes
Il m’étonne toujours de voir à quel point les futurs maîtres d’ouvrage s’intéressent peu aux choses essentielles. Ils s’intéressent à la lucarne, à la forme et à la couleur des carreaux, aux poignées de porte dorées, aux tuiles, à la douche élégante et à la baignoire... etc. La quantité réelle de besoins/consommation pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et éventuellement la ventilation – aucune idée. Sur cette base, on peut vendre pratiquement n’importe quelle camelote. Mais un certificat de conformité à la réglementation sur les économies d’énergie/ KFW calculé à leur avantage sert bien de placebo.
Ce qui me reste toujours dans les oreilles, ce sont les phrases des floués : "Oui, si nous l’avions su avant, alors nous aurions..."

Cordialement.

Bauexperte

13.04.2012 22:34:56
Bonjour,

Je suis toujours honnête ; je suis tout simplement trop paresseux pour mentir

Ce que j’aurais encore dû ajouter, c’est que – comme nous sommes un petit mais ambitieux bureau de conseil en construction – nous avons la chance de pouvoir appeler des personnes "qui ont du tic-tac" partenaires ; cela inclut notamment un planificateur TGA. Nous ne "définissons" pas les maisons uniquement selon la réglementation sur l’économie d’énergie ou comme une maison KFW, mais comme un concept global. Cela inclut par exemple aussi la prise en compte de l’emplacement du terrain et de ses particularités géologiques dans la planification.

Ce que €uro critique à juste titre, c’est que la plupart des maîtres d’ouvrage cherchent exclusivement à concilier leur équipement désiré avec leur budget de financement ; il s’agit majoritairement de postes soumis, en règle générale, à un rythme de remplacement de 5 ans. Ce qui est plus durable, c’est l’enveloppe du bâtiment et la technique installée. Et comme cela représente une part non négligeable des coûts dans une construction neuve, l’attention des maîtres d’ouvrage devrait principalement se porter sur ce qui doit être réalisé de manière solide et économiquement raisonnable à long terme.

Malheureusement, c’est souvent le contraire qui se produit ; si un vendeur habile intervient, la pire camelote est vendue et les maîtres d’ouvrage en sont même fiers. Ce qui est triste, c’est que ces soi-disant "bonnes affaires" s’avèrent toujours être la variante la plus coûteuse ; dans tous les corps de métier. C’est pourquoi je suis très prudent lorsque dans ce forum un maître d’ouvrage "trompé" prend la parole. L’expérience professionnelle m’a appris que chaque pot trouve son couvercle ; ce proverbe s’applique aussi à la construction d’une maison.

En fin de compte, c’est aussi la raison pour laquelle je consacre une bonne partie de mon temps libre au forum. L’information est très importante, ainsi que l’avertissement urgent que pour un profane il est presque impossible de comprendre un projet comme la construction neuve d’une maison individuelle. Pour une première information, Internet est certainement une bonne approche ; mais il ne doit pas être considéré comme un substitut à la consultation de professionnels.

De rien

Cordialement