leschaf
11.01.2022 23:26:02
Ça semble fortement ressembler à la Basse-Saxe.
Les chiffres correspondent déjà, c’est encore nettement moins cher que dans les régions isolées.
Normalement c’est déjà en double couche, on peut alors souffler quelque chose et économiser l’isolation de la façade extérieure.
Les percements ne devraient pas poser de problème, ni le mur de la piscine ni le mur de la cuisine ne supportent quoi que ce soit d’après ce que je peux voir.
Globalement, je trouve que la maison n’est pas si mal, elle a beaucoup de potentiel.
Pour la pièce de la piscine, je ferais aussi une ouverture, mais qu’on puisse la refermer avec une porte coulissante.
On pourrait en faire un coin TV confortable, vous aurez alors dans la grande salle à manger/salon juste une belle grande table et pas une télé moche.
Oui, c’est à peu près l’idée. La maison est plutôt chouette, mais nous ne sommes pas encore sûrs de vouloir dépenser plus d’un million d’euros, rénovation comprise. Et oui, c’est en Basse-Saxe…
À deux rues de là, une maison rénovée en 2004 avec un terrain plus petit et moins bien orienté est vendue sous le manteau pour un million. Et là, la rénovation n’est pas vraiment notre style.
Salut Leschaf,
voici mes estimations approximatives (issues de diverses calculs de rénovation et de devis) par rapport à tes valeurs indicatives :
Ça convient, à mon avis même avec les interrupteurs et quelques prises supplémentaires.
Enlever le revêtement de sol, installer un chauffage au sol, refaire la chape : j’aurais estimé ça à 100 €/m² ; dans un autre fil quelqu’un a dit récemment avoir réussi à le faire pour 80 €. Chez toi donc environ 15 000 €.
J’aurais pensé que ce serait moins cher. Je n’ai jamais demandé d’offre pour du parquet à lames. Vérifie s’il est possible de combiner parquet à lames et chauffage au sol. Ça pourrait être juste à cause de la mauvaise conductivité thermique du bois. Même pour du parquet, avec chauffage au sol à basse température on conseille parfois du parquet contrecollé, qui a seulement environ 3 mm de couche de bois massif.
OK.
OK, si pas de fioritures.
Quelqu’un vient de faire ça ici récemment :
OK, si pas de fioritures.
Si tu veux commettre des crimes architecturaux et installer juste un ITE avec un crépi blanc moche, tu t’en sortiras probablement pour environ 20 000 €. Mais espérons qu’il restera un peu pour une façade plus belle et moins d’entretien. Compte plutôt 30 000 €.
OK.
Je n’ai jamais demandé d’offre. Comptabilisé comme « petite dépense ». Peut-être que le réveil sera douloureux un jour.
Alors plutôt pompe à chaleur, 15 000 €.
Attention : cette tâche ne doit pas être retardée de plus de 2 ans à cause de l’obligation d’isolation lors du changement de propriétaire. Fais-la donc de suite. Le prix convient.
Qu’en est-il des postes suivants ?
- Nouvelles canalisations d’eau ? (7 000 €)
- Nouvelles canalisations de chauffage ? (5 000 €)
- Déplacement des murs ?
- Étanchéité du sous-sol ? Étanchéité extérieure incluant les travaux de terre et isolation périphérique environ 40-50 000 €. Cela pourrait être important, car tu as peut-être des pièces d’habitation au rez-de-chaussée partiellement enterré. Et les pièces du sous-sol côté rue font aussi partie de l’enveloppe thermique, autant qu’on puisse le voir sur les plans.
Super, merci ! Les canalisations d’eau ont déjà été refaites dans une salle de bains, pas dans l’autre. Il faudrait probablement refaire les canalisations de chauffage. Déplacer les murs : je pense plutôt pas, la répartition des pièces convient ainsi (sauf en bas au rez-de-chaussée, là où les percements doivent être faits). Une drainage a été posé autour de la moitié de la maison - toutefois quasi dans le sous-sol côté jardin et sur le côté droit vu du jardin – donc là où il y a aussi des pièces d’habitation au sous-sol. Je n’ai pas trouvé les autres pièces humides non plus – je poserai la question explicitement à l’expert ce week-end.