Salut Leschaf,
voici mes valeurs approximatives (tirées de divers calculs de rénovation et devis) par rapport à tes valeurs approximatives :
- Électricité (câblage encore en 2 fils dans toute la maison) (20K€ ?)
Ça correspond, à mon avis même incl. les interrupteurs et quelques prises supplémentaires.
- Radiateurs (-> poser un chauffage au sol, donc aussi nouveau chape) -> (?€)
Enlever le sol, poser chauffage au sol, refaire chape, j’aurais estimé à 100 €/m²; dans un autre fil quelqu’un a récemment dit qu’il avait réussi pour 80 €. Donc chez toi environ 15 K€.
- Sol d’environ 170 m² -> on voudrait des planches (20K€ ?)
Je pensais que ce serait moins cher. Je ne me suis jamais fait faire de devis pour des planches. Vérifie s’il te plaît la combinaison planches + chauffage au sol. Ça pourrait être serré à cause de la mauvaise conductivité thermique du bois. Même pour du parquet, avec un chauffage au sol à basse température, on conseille parfois du parquet contrecollé avec environ 3 mm de couche d’essence noble seulement.
- Portes intérieures (la porte d’entrée est ok, environ 10 pièces) (5K€ ?)
Ça correspond.
- 1 salle de bains sur 2 (~10 m²) complètement, nouveaux meubles dans la deuxième salle de bains (vient d’être récemment carrelée / sanitaires installés) (15K€ ?)
Ça correspond, si pas de fioritures.
- 2 ouvertures, dont une potentiellement dans un mur porteur (environ 10 m² mur chacune) -> ?€
Quelqu’un a fait ça récemment ici :
La seule chose qu’on n’a pas faite nous-mêmes : ouverture mur cuisine vers salon. Ça valait vraiment le coup !
Et c’était, y compris la statique, à 1700 € TTC, étonnamment pas cher. Le trou mesure 115x200 cm. Statistiquement, plus possible sans cadre en acier, mais on trouve ça parfait comme ça :)
- Cuisine (15K€ ?)
Ça correspond, si pas de fioritures.
- Isolation de façade ? Actuellement classe énergétique F avec façade en briques, fenêtres en double vitrage de différentes années. (?€)
Si tu veux commettre des erreurs architecturales et mettre un simple système d’isolation par l’extérieur avec un enduit blanc moche, alors environ 20 K€. Mais j’espère qu’il restera un budget pour une façade plus belle et plus facile à entretenir. Prévois plutôt 30 K€.
- Vers le jardin, nouvelles fenêtres/portes (15K€)
Ça correspond.
- Tapissage et peinture de 150 m² de surface habitable (?€)
Je ne me suis jamais fait faire de devis. Compté comme “petit budget”. Peut-être que le réveil sera pénible un jour.
- Chauffage de 2013 encore au fioul -> installation durable (par ex. pellets pour env. 35K€ ? - il y aurait assez de place)
Plutôt pompe à chaleur, 15 K€.
- Toit quasiment non isolé (le comble a été isolé à l’amateur par le propriétaire lui-même) et tuiles d’origine (45K€ ?)
Attention : cette tâche ne doit pas être repoussée plus de 2 ans à cause de l’obligation d’isolation en cas de changement de propriétaire. Mieux vaut la faire de suite. Prix correct.
Qu’en est-il des postes suivants ?
- Nouvelles canalisations d’eau ? (7 K€)
- Nouvelles canalisations de chauffage ? (5 K€)
- Déplacement des murs ?
- Étanchéité du sous-sol ? Étanchéité extérieure incl. travaux de terrassement et isolation périphérique environ 40-50 K€. Ça pourrait être important, car le rez-de-chaussée en sous-pente pourrait avoir des pièces en contact avec la terre. Et les pièces du sous-sol côté rue sont aussi dans l’enveloppe thermique, d’après les plans.