Ok, comme je suis ça depuis un moment, je peux peut-être apporter un peu de clarté.
Quand cela entre-t-il en vigueur :
Dès sa publication au Bundesanzeiger(?). On prévoit cela pour la fin du mois.
Les installations existantes sont-elles concernées : Non. La protection du statut quo s’applique (encore). Nous avons nos contrats de rémunération fixes.
Pourquoi a-t-on changé quelque chose :
Notre compte de la loi sur les énergies renouvelables est à sec. Pour freiner cela, la rémunération statique de l’injection doit être régulée autrement. En soi, c’est juste.
Qu’est-ce qui change :
Cela s’applique (à ce jour) seulement aux nouvelles installations de plus de 7 kWc. Pour le reste, c’est volontaire.
La rémunération de l’injection devient flexible. Autrement dit, si le prix du courant à la bourse est élevé, on touche beaucoup d'argent, s’il est bas ou même négatif (en été à midi), alors on reçoit peu voire rien. Comme on doit recevoir une rémunération pendant 20 ans, une clé un peu compliquée permet de rallonger la durée des prix négatifs/pas de rémunération à la fin. On obtient donc par exemple 20 ans et 6 mois de rémunération.
Pour facturer cela correctement, un compteur intelligent avec un SmartMeter devient obligatoire. En transition (je crois qu’à peine 2 % des clients ont un SmartMeter en DE), une coupure fixe à 60 % est prévue si on ne veut pas du SmartMeter.
Le SmartMeter+ avec quelques options supplémentaires coûte évidemment des frais annuels, qui varient selon la version. Selon le gestionnaire de réseau, cela peut devenir assez cher.
Pour ceux qui veulent savoir en détail, ils peuvent aller voir la chaîne YT de GewaltigNachhaltig. Il se penche vraiment en profondeur sur les détails et informe sur les développements actuels.