Mettre fin à la collaboration avec l'architecte

• Erstellt am 13.07.2015 14:48:54

SirSydom

14.07.2015 10:07:24
J'en avais assez des architectes. Avec un peu d'aide d'un architecte que nous connaissons personnellement, nous avons alors développé nous-mêmes un plan d'étage et cherchons maintenant un GÜ.

Bauexperte

14.07.2015 12:29:31
Bonjour,

Puisque vous n’avez rien convenu d’autre et malheureusement rien par écrit, le tarif minimum selon la HOAI s’applique ; c’est pour toi le mieux dans ce contrat sans papier.

Je lis aussi ici que vous (toi et l’architecte) avez manqué de communiquer clairement de façon à ce que l’autre comprenne ce qui était pensé ; probablement même de manière réciproque.

C’est du moins ce que cela laisse entendre, oui. Si cela se confirme, ton architecte peut facturer un honoraire d’environ 4 300 € brut, si tu mets fin à la collaboration à ce stade. Il doit cependant être clair pour toi que ta vision de la maison (je me souviens de la discussion ici) ne sera pas bon marché à réaliser. En ce sens, aucun autre architecte ne pourra te présenter des chiffres plus réjouissants, de ton point de vue.

À ta place, je chercherais simplement à discuter calmement avec l’architecte et à lui expliquer de manière factuelle tes raisons pour vouloir mettre fin à la collaboration. Si la discussion, contre toute attente, dérape sur le plan financier – ton architecte n’a aucun intérêt à ce que la collaboration actuelle ne soit pas amiable – tu pourras toujours faire appel à la chambre des architectes comme médiateur.

Jusqu’à là, il reste encore un bon bout de chemin. Alors garde ton calme et laisse les choses venir à toi.

Cordialement, expert en construction

Tommes78

14.07.2015 12:48:22
Merci expert en construction pour ta réponse. Bon, tu dois aussi voir que le premier projet dépassait notre budget mentionné de 60 000 €. Je ne lui ai pas dit ce qu’il devait planifier. Notre directive était une maison de 160 m² pour un budget de 260 000 €, même si ce n’est pas réaliste comme je m’en rends compte après coup. Mais à mon avis, il aurait dû le dire dès que je lui ai donné notre limite et non pas commencer à faire sans dire puis dépasser le budget comme ça. Et tout cela ne s’améliorera pas avec les modifications.

Bon, je vais essayer de parler normalement avec lui et j’espère m’en sortir à peu près indemne. Même si le montant de 4 300 € me paraît trop élevé car selon moi il n’a pas entièrement couvert les différentes prestations des phases 1 et 2. Mais on verra ça quand il me donnera un prix qu’il souhaite.

Bauexperte

14.07.2015 14:17:31
Bonjour,

C’est pourquoi j’ai écrit que, selon mon humble avis, vous n’avez pas bien communiqué ensemble. Je viens de revoir le projet et je me suis rappelé que mon estimation mentale était encore bien plus élevée que ces 320 k€ de l’architecte.

Pour comparer : nous venons de concevoir une maison à demi-niveaux pour un intéressé, non pas parce que les conditions du terrain l’exigeaient, mais parce que le maître d’ouvrage aime ce genre de maison. Au rez-de-chaussée, nous avons deux niveaux avec chacun 2,36 m et 2,735 m de hauteur libre, le sous-sol est similaire avec 2,31 m et 2,685 m de hauteur libre ; au total 164 m² plus une réserve d’aménagement dans les combles et environ 80 m² de surface utile dans le sous-sol. Jusqu’ici, nous en sommes à 343 k€ ; s’ajoutent 26 k€ pour l’aménagement du sous-sol en espace habitable ainsi que plusieurs extras figurant sur la liste des « nice to have » des maîtres d’ouvrage. C’est une architecture simple, sans coins, saillies ou changement de forme de toiture, comme l’a dessinée ton architecte, pourtant les prix ne sont pas si éloignés.

J’estime que pour 160 m² sous-sol compris, dans le standard, tu seras bien autour de 300 k€. Une architecture simple comme un toit à deux pans sur un seul niveau plus les coûts des prestations supplémentaires en raison de la situation en pente, de la nappe phréatique, éventuellement de l’aménagement en espace habitable, des options, etc. Tu comprends j’espère que ça ne peut pas te coûter beaucoup moins cher. Une situation en pente est certes un régal visuel, mais elle demande toujours un budget plus important que des terrains relativement plats.

Il ne s’agit pas de ton opinion, mais des prestations que ton architecte a fournies jusqu’à présent. Alors essaie – je sais que c’est difficile – d’aborder la discussion le plus objectivement possible. Si tu essaies de lui expliquer ses prestations, ça ne rendra certainement pas ta position de négociation plus facile.

Cordialement, Bauexperte

Musketier

14.07.2015 14:22:54
La question est seulement, et ensuite ?
Les mêmes exigences pour le prochain architecte ? Augmenter le budget ? Faire des compromis ?
En changeant, tu réduis en fait ton budget.

Tommes78

14.07.2015 14:34:36
- il doit déjà prouver ce qu'il aurait soi-disant réalisé comme travail. Il ne peut pas exiger n'importe quoi. Même dans les phases, il y a des prestations à effectuer pour qu'elles puissent être facturées. Et je doute que les prestations aient été fournies en conséquence. Eh bien, nous verrons quand j'aurai eu la conversation avec lui.

- Il est clair pour moi que ce ne sera pas moins cher ailleurs, à condition que nous construisions avec un architecte. Mais c'est simplement une rupture dans notre relation. Il ne prend pas en compte nos souhaits parce qu'il n'écoute pas du tout et ne répond pas à nos besoins. Depuis le premier entretien, nous souhaitons une cheminée intérieure, qui n'a jamais été planifiée jusqu'à présent. On renvoie toujours à un conduit en acier inoxydable qu'on peut installer de l'extérieur. Nous voulions la lucarne supérieure dans la salle de bains, cela n'a jamais été réalisé non plus. Nous voulions des volets électriques, pourquoi cela, prenez simplement des rideaux. Sujet pompe à chaleur géothermique pour la subvention. Déclaration de l'architecte, cela ne vaut pas la peine, les installateurs de chauffage ajoutent simplement la subvention en plus, etc. etc. Il y a tellement de choses sur lesquelles nous ne sommes tout simplement pas d'accord et avons des points de vue différents. C'est aussi pour cela que nous voulons mettre fin à cela.