Bonjour,
Merci Bauexperte pour ta réponse. Bon, tu dois aussi voir que le premier projet dépassait notre budget mentionné de 60 000€. Je ne lui ai pas dit ce qu’il devait planifier. Notre consigne était une maison de 160 m² pour un budget de 260 k€, même si ce n’est pas réaliste comme je le constate rétrospectivement.
C’est pourquoi j’ai écrit que, selon mon humble avis, vous n’avez pas bien communiqué ensemble. Je viens de revoir le projet et je me suis rappelé que mon estimation mentale était encore bien plus élevée que ces 320 k€ de l’architecte.
Pour comparer : nous venons de concevoir une maison à demi-niveaux pour un intéressé, non pas parce que les conditions du terrain l’exigeaient, mais parce que le maître d’ouvrage aime ce genre de maison. Au rez-de-chaussée, nous avons deux niveaux avec chacun 2,36 m et 2,735 m de hauteur libre, le sous-sol est similaire avec 2,31 m et 2,685 m de hauteur libre ; au total 164 m² plus une réserve d’aménagement dans les combles et environ 80 m² de surface utile dans le sous-sol. Jusqu’ici, nous en sommes à 343 k€ ; s’ajoutent 26 k€ pour l’aménagement du sous-sol en espace habitable ainsi que plusieurs extras figurant sur la liste des « nice to have » des maîtres d’ouvrage. C’est une architecture simple, sans coins, saillies ou changement de forme de toiture, comme l’a dessinée ton architecte, pourtant les prix ne sont pas si éloignés.
J’estime que pour 160 m² sous-sol compris, dans le standard, tu seras bien autour de 300 k€. Une architecture simple comme un toit à deux pans sur un seul niveau
plus les coûts des prestations supplémentaires en raison de la situation en pente, de la nappe phréatique, éventuellement de l’aménagement en espace habitable, des options, etc. Tu comprends j’espère que ça ne peut pas te coûter beaucoup moins cher. Une situation en pente est certes un régal visuel, mais elle demande toujours un budget plus important que des terrains relativement plats.
Bon, je vais essayer de lui parler normalement et j’espère m’en sortir à peu près indemne. Même si la somme de 4300 € est trop élevée pour moi car, selon moi, il n’a pas entièrement couvert les prestations des phases 1 et 2. Mais nous verrons cela quand il me dira le prix qu’il veut.
Il ne s’agit pas de ton opinion, mais des prestations que ton architecte a fournies jusqu’à présent. Alors essaie – je sais que c’est difficile – d’aborder la discussion le plus objectivement possible. Si tu essaies de lui expliquer ses prestations, ça ne rendra certainement pas ta position de négociation plus facile.
Cordialement, Bauexperte