KarstenausNRW
01.10.2023 19:05:52
Il faut d’abord clarifier la température extérieure standard, je pars de -12°C, et ce n’est pas idéal pour la pompe à chaleur air-air.
Oui, l’efficacité n’est pas exceptionnelle. Mais avec la taille de la maison et son efficacité, ce n’est pas dramatique. L’investissement supplémentaire de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une pompe à chaleur avec chauffage au sol ne sera jamais rentable.
Intéressant, je n’avais pas pensé à une pompe à chaleur air-air / climatisation split, je pensais toujours que cela asséchait l’air, comme les climatiseurs quand on voyage. Mais sans doute que la technique du bâtiment a évolué ?
Comment arrives-tu à 30-35€/m de coûts de chauffage ?
La taille de la maison combinée au KfW 40 conduira à une consommation électrique entre 1 500 et au maximum 2 000 kWh. Avec les prix actuels de l’électricité d’environ 25 centimes par kWh, cela correspond à entre 375€ et au maximum 500€. Les rendements de la photovoltaïque ne sont pas pris en compte.
C’est pourquoi je dis que la technique de chauffage n’a pas d’impact financier important. Une surconsommation de 20 %, soit 100€ par an, ne totalise que 2 000€ en 20 ans (sans hausse des prix de l’électricité). C’est supportable si la pompe à chaleur + chauffage au sol coûtent peut-être 20 000€ de plus que la pompe à chaleur air-air.
Tu as également écrit que le chauffage au sol hydraulique chauffe rapidement. C’est une erreur. Le chauffage au sol hydraulique dans la chape est très lent. On ressent les changements de température intérieure seulement après plusieurs heures / durant la nuit. Du moins si tu as seulement environ 30 degrés comme température de départ en plein hiver. C’est la forme de chauffage la plus lente que tu puisses choisir. Dans une maison KfW 40, tu ne perds cependant qu’un degré la nuit si le chauffage s’arrête.