Mon calcul total a donné un besoin énergétique de 5000 kWh/an pour la maison "KfW 40" avec une surface habitable de 81 m². Il est possible que je me sois trompé quelque part dans mes calculs.
Tu ne peux pas calculer comme ça ou plutôt, certaines hypothèses sont trop optimistes.
Pour les pertes par transmission, choisis toujours la surface extérieure.
Ajoute de manière forfaitaire 0,05 W/m²K pour les ponts thermiques sur la surface des murs.
Pour les fenêtres, seul le vitrage compte 0,6 (valeur Uw). Avec le cadre, c’est plutôt 0,8-0,9 (valeur Uf).
Pour le calcul total, ne prends pas la température moyenne ni le nombre de jours.
Trouve pour ta région les degrés-jours de chauffage pour 22° de température intérieure et 15° de température de base.
Tu les utilises aussi pour les pertes par ventilation et tu calcules avec un taux de renouvellement d’air pour le volume total de 0,4/h-0,5/h.
Avec une récupération de chaleur, tu peux en déduire 50%. L’installation peut avoir un rendement de 90%, mais tu as aussi des fuites.
Je viens de faire ce calcul pour une autre maison ici même. Je ne retrouve juste pas ça pour le moment.