Le plan d’étage convient-il ? - Du bungalow à la maison individuelle à 2 étages

• Erstellt am 19.08.2022 16:41:27

K a t j a

20.08.2022 10:53:44

Pas étroit du tout. Regarde :

Je me suis épargné les fenêtres – trop paresseux.

ypg

20.08.2022 18:34:45

Qu’est-ce que c’est parfait ? Veut-on le parfait ?
Et qu’y a-t-il de bien dans le parfait ?
Pour moi, le perfectionnisme, lorsqu’il s’applique aux loisirs, à la vie, à la nourriture & boissons et bien d’autres choses, est une pâle copie de l’ennui et de la monotonie. Et oui : une villa urbaine, qui est construite en grand nombre, fait partie de ce dernier cas à mes yeux. Ce n’est pas obligatoire.
Je suis d’accord avec .
Il n’y a pas non plus de goût parfait !
Les maisons doivent plutôt être fonctionnelles. Quand le design personnel est réussi, c’est super.
C’est pourquoi d’autres plans sont toujours très rafraîchissants. Pour certains, c’est inimaginable, car ils ne correspondent pas à l’image cliché.
Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas imaginer qu’on déshabille une vieille maison, qu’on la recompose de manière aussi créative que possible pour que le flow des habitants puisse s’exprimer. Différemment du « standard ». L’objectif n’est pas d’obtenir une uniformité du plan avec les plans actuels, plus linéaires et ennuyeux (pour des raisons de coût et du fait qu’il s’agit d’une maison type), mais de permettre une vie individuelle.
Je ne veux pas non plus lancer ici une discussion de fond.

Ce n’est pas grave non plus si les enfants sont parfois éduqués de manière musicale…

On peut faire comme ça. Est-ce mieux ?

Je trouve qu’ils sont encore plus déroutants. On voit pas mal de choses qui ne se voyaient pas dans le #1, par exemple les nombreux murs et portes dans la cuisine.
Il serait intéressant de savoir ce que signifient les murs blancs au rez-de-chaussée.
Concernant la critique :

Ça ne fonctionne tout simplement pas.
Je rendrais ici au premier étage le mur en biais droit et installerais un placard longitudinal sur toute la longueur de la chambre.
Ensuite agrandir un peu la salle de bains. Si le sud est en bas, alors renoncer à la fenêtre dans la chambre et plutôt n’avoir que l’est et l’ouest. En tout cas pas de fenêtre au-dessus du lit.

La pièce est définitivement trop petite pour 5 personnes… toutefois, il y a encore du potentiel à l’étage. Katja a montré un exemple. La salle de bains pourrait par exemple être plus petite… mais la salle de bains pourrait aussi être mieux placée par rapport à celle du rez-de-chaussée et éloignée du dessus du salon. La machine à laver a 3 alternatives ?

Si la machine à laver est en haut, la salle de bains en bas pourrait justement avoir une nouvelle porte à cet endroit. Le couloir inutile pourrait être proche du salon, ce qui donnerait un peu plus de grandeur au salon. Le couloir pourrait alors devenir un local de rangement ou un vestiaire.

Ah… les tout-petits a) ne tiendront pas compte de la vue, b) s’étaleront au rez-de-chaussée et c) les 90 cm sont prescrits. Sans plus, ils seront à un âge où les fenêtres normales (appui) ont leurs avantages.

Je pense que l’architecte pensera à une réaffectation lors de la demande de permis de construire. Un garage muré ne compte plus comme place de stationnement, il perd de facto ce statut.

Où veut-on en venir, chère Janina ? La première question qui me vient est à propos des « murs blancs ».

Janinashome

21.08.2022 09:04:53

Merci pour l’input. Nous l’intégrerons dans la planification ultérieure.

Janinashome

21.08.2022 09:08:33

Merci aussi à toi pour ta réponse détaillée. Le mur en pente à l’étage sera donc probablement redressé. Ça ne m’a jamais vraiment plu de toute façon.
Comment tout cela va finir... pfff, pour le moment, nous ne le savons pas encore nous-mêmes. Mais les apports ici ont été encore une fois très inspirants. Les murs blancs au rez-de-chaussée ? Peut-être parles-tu des murs avec le x ? Ils existent actuellement et seront enlevés, de sorte que la cuisine sera ouverte sur la salle à manger.

ypg

21.08.2022 11:21:16

Ceux-ci. Sont-ils là, y étaient-ils ? Veut-on les enlever, sont-ils déjà partis ? Sont-ils prévus et installés ? Je n'en ai aucune idée, toi ?