Le plan d’étage convient-il ? - Du bungalow à la maison individuelle à 2 étages

• Erstellt am 19.08.2022 16:41:27

SoL

19.08.2022 19:26:18
Je rejoins le fond - très déroutant.

Faut-il vendre ce qui précède en tant qu'unité d'habitation indépendante à cause de la subvention ?
Dans la cuisine, il y a un goulot d'étranglement vraiment important entre l'îlot et le mur extérieur, on ne pourra jamais y passer en marchant...

Les 60 cm devant la penderie des deux côtés sont aussi complètement inutiles. Posez deux cartons de la taille d'une penderie sur le sol et laissez 60 cm d'écart entre eux - c'est juste trop étroit.

Ce tuyau bizarre sous la salle de bain du rez-de-chaussée est aussi vraiment inutile.

Mon point fort est quand même la salle de bain sans porte au rez-de-chaussée - au moins elle restera propre...
Cela correspond d'ailleurs au garage - merci de penser à rentrer la voiture avant que le quatrième mur ne soit monté.

SoL

19.08.2022 19:38:21
Addendum : Hauteur de la balustrade 77 cm directement aux toilettes, dans le dressing et derrière la machine à laver ne témoigne pas non plus d'une grande réflexion. Quel type de verre sera utilisé ?
Et directement (!!!) près du lit, je ne voudrais pas non plus une hauteur de balustrade de 77 cm. Mot-clé « bavardage de voisinage ».
Plus je regarde le plan, moins il semble réfléchi...

Janinashome

19.08.2022 21:11:08
Bonjour à tous,
nous réalisons la construction de notre maison de rêve et sommes ouverts à vos suggestions.
Nous rénovons un bungalow datant de 1961 avec surélévation en ossature bois. Au rez-de-chaussée, nous avons enlevé plusieurs cloisons pour créer un grand espace ouvert comprenant la cuisine ainsi que le salon et la salle à manger. Notre rêve est de pouvoir voir et accéder au jardin depuis toutes les pièces de vie. Nous souhaitons également un accès direct à la terrasse depuis la cuisine. Notre architecte nous a bien conseillés à cet égard. Cependant, il est possible que nous ayons oublié quelque chose dans nos réflexions. Parfois, on ne voit pas la forêt à cause des arbres :) Pardonnez-moi s’il y a des zones d’ombre, je suis bien sûr prêt à apporter des modifications/compléments. C’est ma première intervention dans un forum. Mais si ce n’est pas maintenant, quand alors. En ce sens, merci d’avance pour vos critiques ;)
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : ~1300 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : conforme aux constructions voisines
Ligne et limite de construction : conforme aux constructions voisines
Nombre de places de stationnement : 4
Nombre d’étages : 2 étages complets
Forme du toit : toit à deux pans
Style : moderne
Orientation : nord/sud
Hauteurs/limites maximales : conformément aux constructions voisines

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style : moderne, forme du toit : toit à deux pans
Sous-sol : partiellement enterré (légèrement humide, chauffage prévu dans une pièce séparée)
Nombre d’étages : 2
Nombre de personnes : 5, âge : 2 adultes, enfants : 5 ans, 3 ans, 1 an
Besoin en pièces au rez-de-chaussée : chambre d’amis, salle de bain, local technique, grand séjour/salle à manger, cuisine ouverte
Étage : 3 chambres d’enfants, chambre parentale avec salle de bain et dressing, bureau, salle de bain pour enfants, espace de jeux ouvert
Bureau : usage familial ou télétravail ? les deux
Invités hébergés dans l’année : régulièrement des amis avec enfants
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction traditionnelle ou moderne : moderne
Cuisine ouverte : oui avec îlot central
Nombre de places à table : 8 places
Cheminée : oui
Mur pour musique/chaîne hi-fi : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits/particularités/déroulement de la journée, motivations éventuelles pour tel ou tel choix : -

Projet de maison
Qui a réalisé le plan :
- Architecte
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Grands espaces ouverts au rez-de-chaussée, surface libre ouverte à l’étage
Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du coût selon l’architecte/plannificateur :
Environ 450k pour la rénovation
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : 550k

Technique de chauffage préférée :
Pompe à chaleur
Si vous deviez faire des compromis, quels détails/extensions pourriez-vous renoncer ?
- dont vous pouvez vous passer :
- dont vous ne pouvez pas vous passer :

Pourquoi le projet est-il ainsi conçu ? Par exemple :
Projet standard du planificateur ?
Non
Oui, quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ?
Fenêtres dans la cage d’escalier
Qu’est-ce qui, selon vous, le rend particulièrement bon ou mauvais ? : espaces ouverts, grande façade sud vitrée donnant sur le jardin

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Nous attendons un retour franc. Nous hésitons encore sur le mur incliné dans la chambre d’enfant gauche à l’étage, avez-vous des alternatives ?

Voici de nouveaux plans d’étage, en espérant qu’ils soient moins confus. Et concernant le garage. C’était autrefois un garage, mais il n’est plus utilisé en tant que tel, mais comme « cave ».

Myrna_Loy

19.08.2022 21:28:58
C'est malheureusement encore plus chaotique maintenant. Y a-t-il plusieurs niveaux superposés ? Et pourquoi les variantes dans l'exécution de la construction ?
Je travaille beaucoup avec des architectes et j'ai déjà vu plus de plans d'étage, mais un chaos aussi confus jamais.
Et le garage sera-t-il officiellement reclassé ? Le coefficient d'occupation des sols et le coefficient d'emprise au sol correspondent-ils réellement à l'environnement et au plan d'urbanisme ?

evelinoz

20.08.2022 04:40:15
qu'est-ce qui n'est pas clair avec le #9 ? je trouve le plan très bien, super espace cuisine, longue ligne de mur, longue île

Espace de jeu en haut, parfait.

SoL

20.08.2022 05:44:03
Désolé , mais parler de plan parfait est... irréaliste, voyez tous les messages jusqu'ici.

Mais à mon avis, les plans sont maintenant lisibles.