Ma question est de savoir si ce montant de prêt est réellement supportable ? Selon le financier, oui, mais il vaut mieux vérifier soi-même que de simplement faire confiance.
Malheureusement, personne ne peut te le dire. Du côté des banques (qui appliquent souvent des forfaits), ça fonctionne sûrement. Si cela fonctionnera pour vous, vous seuls pouvez le savoir. Par conséquent, vous devriez vous poser les questions suivantes :
Quelles dépenses avez-vous ? Y compris celles qui ne surviennent pas chaque mois, mais seulement une fois par an. Tenez de préférence un journal de comptes sur une certaine période, afin de savoir où va votre argent. Prenez aussi en compte les dépenses qui arriveront lorsque le troisième enfant sera là, si vous avez besoin d’une garde pour 3 enfants, etc. pp. Pensez aussi aux assurances supplémentaires, aux réserves pour la maison (comme déjà mentionné), à une nouvelle voiture (si vous en dépendez, tôt ou tard vous en aurez une nouvelle)...
Combien épargnez-vous par mois ?
Quelle est la sécurité des revenus ? L’augmentation des salaires est-elle certaine ?...
Vous n’avez pas besoin de répondre à ces questions pour nous, mais pour vous-même.
En conséquence, personne ne peut dire si cela est trop risqué ou non.
Personnellement, je trouve que les 310 000 € constituent déjà une sacrée somme pour un revenu durable de 3 800 € actuellement, mais ce n’est que mon avis personnel et cela ne signifie pas que vous ne pourriez pas y arriver.
À mon avis, vous devriez d’abord regarder ce que vous pouvez réellement vous permettre, pas seulement sur le papier, mais en fonction de votre mode de vie. N’hésitez pas à consulter un conseiller financier indépendant à cet effet.
Ce n’est qu’ensuite, en cas de doute, que vous devriez voir ce qui est vraiment important pour vous et ce dont vous pourriez peut-être vous passer. Dire simplement maintenant : « Alors je renonce au sous-sol », ne me semble pas forcément la proposition la plus constructive. Car vous avez probablement aussi une raison de vouloir construire avec un sous-sol, n’est-ce pas ?