L’acheteur paie le notaire. Tu dois seulement payer la radiation de ta charge foncière. C’est pourquoi beaucoup disent que l’acheteur peut choisir le notaire.
Mais cela n’a pas d’importance, car le notaire doit être neutre. On peut indiquer des défauts, mais on ne peut pas exclure des défauts cachés connus de toi ou une intention malveillante.
N’est-il pas alors préférable de lister exhaustivement tous les défauts ? (Je connais « tous » et les ai déjà communiqués à l’acheteur, mais lui (l’acheteur) ne voulait pas vraiment savoir autant de détails...). Je connais l’acheteur depuis 20 ans et ne m’attends pas à des problèmes, mais pour cette somme, je souhaite bien sûr exclure autant que possible les problèmes éventuels.
Et je ne suis pourtant pas responsable des défauts cachés que je ne connais pas – n’est-ce pas ? (vente « dans l’état »…)
Malheureusement, il y a aussi une petite charge foncière très ancienne que mes parents n’ont pas réussi à radier. Que fait-on habituellement dans ce cas ? (Je dois parler avec mes parents pour savoir pourquoi cela n’a pas été possible, ou appeler la Volksbank pour demander.)
P.S. Je suis certes vieux et donc adulte, mais je n’ai jamais vendu une maison ;) …