Décision d'achat de maison : bien existant ou construction neuve ?

• Erstellt am 08.01.2024 18:54:51

ypg

08.01.2024 22:14:20
Difficile tout cela, surtout à notre époque.
Mais là je dois vivement contredire :

Je trouve que c’est justement une des erreurs les plus fondamentales que de limiter sa recherche dans un carcan et d’être complètement inflexible. Tu peux chercher pendant des années sans rien trouver, alors qu’à côté, juste à la limite de ton rayon de recherche ou de la commune, se trouve ta maison de rêve. En dehors du code postal modifié et de la nouvelle adresse dans le GPS, il n’y a peut-être pas de changements significatifs.

11ant

09.01.2024 01:03:49

Le citoyen lambda trouve souvent beaucoup de choses qui ne nécessitent pas de permis de construire et se « passe » ainsi de l’architecte ainsi que de l’état des lieux, il attribue les travaux à la volée et se laisse surprendre derrière chaque revêtement accepté. C’est la meilleure façon de devoir sans cesse injecter de l’argent. Je ne prendrais pas « un architecte », surtout pas un constructeur neuf des « phases de prestation 1 à 4 ». Un praticien expérimenté en rénovation, pleinement mandaté, est ici un bon investissement. Mais qu’il donne d’abord plus de détails.

Ah, il y a aussi cet exemple décrit en détail par

Non, pas de carcan. Il s’agit de ne pas élargir le rayon de recherche continuellement, à la manière du degré de désespoir dû à l’absence de succès dans la chasse, et/ou de ne pas devenir « prêt à tout compromis » jusqu’à la limite de la casse. La focalisation (et, si tu veux, un « Tsjakka ! ») rulez.

haussuche123

09.01.2024 13:37:07

Pour 450k probablement pas, mais pour 500 000 euros définitivement (selon les dires d’un entrepreneur en bâtiment), mais bien sûr sans sous-sol.

Cela signifie que je devrais idéalement demander à un expert en bâtiment qui connaît les rénovations énergétiques et lui demander un devis ?

J’ai encore quelques questions sur la description de construction de la maison 1. Peut-être pouvez-vous en tirer des conclusions sur l’état et la qualité des matériaux utilisés.

Fondations : béton ballast B 80

Sous-sol :
Maçonnerie extérieure : mur en pierre calcaire de 30 cm avec espace creux de 12 cm
Murs intérieurs : pierres de béton de 24 cm ou 11,5 cm d’épaisseur
Plancher : béton de chape de 10 cm
Isolation : isolation horizontale en feuille de bitume 500, isolation verticale de la maçonnerie extérieure « peinture Inertol »
Plafond : béton armé

Rez-de-chaussée :
Maçonnerie extérieure : mur porteur de 30 cm, briques creuses à l’extérieur, pierres de béton à l’intérieur
Murs intérieurs : pierres de béton de 11,5 cm
Plancher : bois sur solives
Plafond : béton armé
Enduit intérieur : enduit à la chaux

Étage sous le toit :
Maçonnerie extérieure : comme au RDC
Murs intérieurs : comme au RDC
Plafond : ferme à entrait retroussé avec voliges entre les pannes, isolation avec laine de roche 1500 g/m² entre les voliges
Enduit : comme au RDC, pentes de toit avec plaques légères de 2,5 cm d’épaisseur + enduit
Isolation : plaques de laine de roche 1500 g/m² entre les poutres et les pannes
Toit : toit à pannes à 51°
Socle : liste de parement

Pouvez-vous en tirer des conclusions sur la qualité des matériaux utilisés et par exemple sur la question de savoir s’il serait possible de réaliser une isolation par insufflation dans cette maison ?

WilderSueden

09.01.2024 14:21:51

Terrain plus maison plus frais annexes de construction plus aménagements extérieurs ?
Les entrepreneurs en construction ont tendance à refiler divers coûts au maître d'ouvrage. Raccordements aux réseaux, préparation du chantier,... Aménagements extérieurs, cabane de jardin, carport sont de toute façon à la charge du maître d'ouvrage. 500k TTC c'est déjà assez serré.

11ant

09.01.2024 14:30:05

Nous ne pouvons le faire que de manière très limitée, et certainement pas aussi en détail uniquement à partir du texte. Il faut du texte, des images, des plans. Ensuite ...

... vous vous rendez sur le site en compagnie d’un expert. Une fois que vous avez acquis un des biens, vous faites appel pour la planification à un architecte - comme dit, un professionnel expérimenté dans ce domaine. Avec lui, vous suivez au minimum jusqu’à la phase de prestation 5, idéalement jusqu’à la phase 8. En principe, c’est comme dans mon « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle phase de la HOAI ! », bien sûr sans prise de décision (mais peut-être quand même avec le temps de pause de la pâte) entre les modules A et B.

Kugelblitz

09.01.2024 23:38:58
Je suis la personne mentionnée ci-dessus, qui souhaite réaliser une rénovation complète et qui a déjà recueilli plusieurs informations.
Selon mon architecte, une rénovation complète coûte environ 2500 euros par m².
En fin de compte, on détruit tout sauf les fondations et on reconstruit tout à neuf.

Je ne peux parler que pour mon projet (est lié ci-dessus) - avec la rénovation complète de mon bien, je m'en sors moins cher que pour un terrain dans une zone neuve et une maison neuve.
Cela vient peut-être aussi du fait que j'ai obtenu le bien à un prix avantageux.

Au final, il faut voir ce que l'on peut ou veut se permettre.
Il est toujours préférable de planifier une construction neuve, car on peut déterminer la répartition des pièces dès le départ.
Mais la plupart des constructions neuves sont tout simplement beaucoup trop chères.
Dans notre région, je ne trouve pas de construction neuve à moins de 700 000 euros... avec un terrain d’au maximum 300 m².