Bonjour,
ma femme et moi (29 et 28 ans), sans enfants, sommes encore novices dans ce domaine. J’espère pouvoir obtenir ici quelques réponses à mes questions.
Merci de ne pas m’en vouloir s’il existe déjà un sujet à ce propos. Dans ce cas, merci de me fournir un lien.
Il y a quelque temps, nous avons simplement demandé conseil auprès d’un courtier en crédit dans la région pour savoir quelle pourrait être notre capacité d’emprunt.
Je recommande de fixer une capacité d’emprunt de telle sorte que le financement soit terminé au bout de 30 ans. Il faut absolument prévoir suffisamment de marge pour d’autres activités (vacances, rénovations, etc.). Une planification trop serrée du financement est souvent une source de stress importante et peut donc être une cause de divorce.
C’est malheureusement la réalité...
Le courtier a dit qu’après signature du contrat, il est rémunéré par les banques via une commission et que cet entretien était gratuit (ce qui était aussi le cas). Il nous a montré des exemples où sa commission variait entre 0,5 et 1 %.
La commission peut aussi être de 0,25 %, surtout en période de Corona. C’est en tout cas comme cela que je procède. Je trouve qu’en tant que conseiller, on doit aussi être solidaire avec nos clients.
Est-ce que le crédit n’est vraiment pas plus cher à cause de la commission [...] ?
Bof ! La seule différence, c’est que tu ne sais pas vraiment quel est le profit (prévu) des banques. Il est donc difficile de comparer.
Mais oui, le courtier peut fixer le taux d’intérêt en fonction de sa commission. À 0,25 %, on est à l’extrémité basse de la fourchette des offres, et 0 % existe seulement pour les bons amis ou soi-même
Est-ce courant de passer par un courtier en crédit ou devrais-je plutôt m’adresser directement à une banque ? Est-ce que je devrais en profiter ou gérer tout moi-même ?
Supposons que nous recevions une offre du courtier, puis-je simplement aller avec cette offre dans ma banque locale ?
C’est ta décision. L’offre d’un conseiller est et reste sans engagement. Et d’ailleurs sans impact sur la Schufa. Du moins tant que l’intéressé ne demande pas d’engagement ferme. Les demandes préalables sont donc sans inscription Schufa.
Sinon, je serais intéressé par la procédure. Imaginons que je trouve une maison qui me plaît, comment dois-je procéder ? Le courtier nous a dit que nous pourrions aussi le contacter dans ce cas, il pourrait parler avec l’agent immobilier ou le vendeur, ce qui augmenterait nos chances.
C’est possible. Construire soi-même est mieux (environ 6 % de commission pour l’agent immobilier). De plus, tu paieras moins d’impôts.
(Juste pour comparaison : l’agent immobilier reçoit SIX pour cent, le conseiller financier seulement 0,25 %. Mais c’est un débat de principe…)
Des amis à nous, qui sont aussi en recherche, disent qu’il faut présenter ou apporter une confirmation de financement lors des demandes.
Comment en obtenir une si je n’ai pas de maison en vue ? Puis-je simplement en faire la demande à la banque ? Puis-je le faire à tout moment ou seulement de temps en temps ?
Oui, certaines banques l’offrent gratuitement. Ainsi, le vendeur sait que la banque estime que vous êtes solvables et vous accorderait un crédit. Toutefois, négociez quand même !! Ne vous laissez pas éblouir par cette confirmation sur vos finances personnelles.
Un bon conseiller connaît généralement les banques qui émettent ce genre de certificat.
Faut-il foncer directement, c’est-à-dire dire « je peux me le permettre » ou ai-je le temps d’y réfléchir ?
L’offre est sans engagement...
Mais il est sympa d’adresser des demandes sérieuses au conseiller.
Je sais que c’est un peu long, mais j’espère quand même que quelqu’un pourra m’aider.
J’espère avoir pu t’aider. Je reste aussi disponible pour d’autres questions.