11ant
10.03.2018 15:34:18
Que t’attends-tu : un effet "aha" ou "euréka", c’est-à-dire des yeux qui brillent quand tu déchires le papier cadeau, ou sur quoi veux-tu t’appuyer pour dire que l’architecte mérite l’attribut "créatif" ? – et quelle rémunération trouverais-tu appropriée ? – un architecte ne peut guère faire taxi la nuit pour se permettre de produire des échantillons de travail comme cadeaux promotionnels pendant la journée...Y a-t-il un architecte créatif ici à qui je pourrais envoyer nos documents...
Un architecte "créatif", par exemple, met en harmonie le carré magique souhait du maître d’ouvrage, terrain, plan d’urbanisme et budget. Très, très rarement il arrive par hasard qu’une fenêtre d’escalier ronde apparaisse, mais cela ne peut être qu’un effet secondaire.Je crois savoir ce qu’est un architecte et ce qu’il fait.
On reconnaît un architecte créatif, par exemple, au fait qu’il ose se lancer dans des transformations même d’anciens bâtiments, comme wpic. Même s’il serait sûrement un peu exagéré de dire "tout le monde peut faire de la construction neuve", on peut quand même distinguer un peu le bon grain de l’ivraie.
Tu n’es pas, j’espère, l’un de ces profiteurs du genre "c’est aussi une très bonne publicité pour vous si vous êtes assez bête pour me montrer vos compétences gratuitement" ? – donc le "savoir pourquoi" est très facile à expliquer : c’est pour que l’architecte ne dépende pas du tableau et du magasin Caritas. Les travailleurs indépendants ont aussi des frais de subsistance, aussi peu romantique que cela puisse paraître.Mais je ne signerais pas de contrat avec un architecte avant de savoir pourquoi. Qui achète un chat dans un sac ???
Pourquoi crains-tu de ne pas obtenir une bonne contrepartie ? – contre un honoraire selon la HOAI, l’architecte te doit un projet approbable. "Approbable" implique automatiquement qu’on peut aussi construire sur le terrain concret.