Si la maison est très bien isolée, réfléchissez bien à propos de la cheminée panoramique. Beaucoup de verre signifie aussi toujours une perte importante de chaleur d’un coup. La pièce se réchauffe très vite. Un poêle de masse serait peut-être mieux.
Notre maison sera "seulement" construite selon la réglementation sur l’économie d’énergie, pas KFW.
J’ai rendez-vous demain avec le fabricant de cheminées, on verra ce qu’il juge réalisable.
Dans la maison actuelle (construite en 2006 sans ventilation contrôlée), quand nous avons dû faire installer un poêle, j’ai dû brancher un contact de fenêtre pour la hotte aspirante, car il y a une extraction d’air et nous avons un caisson mural Weibel qui ne s’ouvre que lorsque la hotte aspirante est allumée.
Pour la nouvelle maison, nous ne ferons plus d’extraction d’air non plus. Les coûts (perçage + caisson mural correspondant) seront investis dans une bonne hotte à recirculation.
Actuellement, je fais concevoir notre cuisine par un planificateur indépendant (payant), il m’a aussi convaincu qu’il existe de très bonnes hottes à recirculation et que je dois me libérer de l’idée que "les odeurs ne sortent qu’avec l’extraction".
Aujourd’hui, j’ai dû recevoir les premiers projets + propositions d’appareils. Je vous ferai un retour avec sa recommandation.