Servus €uro,
tu te simplifies trop la chose.
Le poêle m’a été vendu comme indépendant de l’air ambiant selon la norme DIN et le ramoneur l’a également accepté ainsi.
La question est donc de savoir comment le terme « indépendant de l’air ambiant » est défini. La phase d’allumage chez nous dure au maximum 2 minutes, ensuite nous fermons la porte et le tirage de la cheminée s’effectue. À partir de ce moment, le poêle se fournit exclusivement par l’air frais extérieur.
Pour un autre poêle plus cher du même fabricant, le chauffagiste nous a même déconseillé, car celui-ci ne peut être alimenté que par l’air frais extérieur, mais ne respecte pas les exigences plus strictes de l’indépendance de l’air ambiant.
Qui a raison parmi vous maintenant (toi, ou notre chauffagiste et notre ramoneur) je ne sais pas. L’important est seulement que le poêle fonctionne très bien avec cette cheminée, et c’est le cas.
J’ai fait des recherches sur la trappe d’allumage et voici ce que j’ai trouvé :
Citation :
« La trappe d’allumage est une trappe dite de court-circuit pour les gaz de combustion.
Par mauvais temps et/ou lors de l’allumage, le tirage de la cheminée n’est souvent pas assez fort pour extraire les gaz de combustion de chambre de combustion – le poêle fume. Avec la trappe d’allumage, le chemin des gaz de combustion est « raccourci ». Cela peut être commandé manuellement mais aussi automatiquement. Lorsque le tirage de la cheminée est à nouveau établi, la trappe est fermée et les gaz de combustion peuvent emprunter sans problème le chemin plus long dans le poêle. »
Une telle trappe n’a de sens que si les gaz de combustion doivent parcourir un long chemin à travers le poêle jusqu’à la cheminée. Ce chemin peut être raccourci par la trappe à gaz de combustion pour améliorer la phase d’allumage.
1. Cela est d’abord indépendant du fait qu’un apport d’air externe soit installé ou non. C’est-à -dire que l’air externe n’est pas une condition indispensable pour une trappe d’allumage.
2. Seul le type de poêle décide de la pertinence d’une trappe d’allumage. Si le chemin des gaz d’échappement ne peut pas être raccourci car le chemin le plus court est déjà imposé, alors une telle trappe n’a aucun effet. C’est le cas par exemple de notre poêle scandinave.
En fin de compte, c’est ainsi :
La cheminée elle-même fonctionne comme un moteur pour le tirage d’air à travers le poêle. Ce n’est que lorsque la cheminée est suffisamment remplie d’air chaud que l’air montant est assez fort pour extraire les gaz d’échappement du poêle et renouveler l’air frais.
Dans les maisons modernes à basse consommation, on utilise souvent des poêles de très faible puissance car sinon il ferait tout simplement trop chaud. Nous avons seulement un poêle de 4 kW, qui suffit amplement à chauffer agréablement notre espace de vie.
Comment un poêle de cette faible puissance peut-il réussir sans aide à actionner le moteur cheminée… je pense que c’est précisément le problème des personnes mentionnées par Stefanlein, qui font retirer de nouveau la connexion d’air frais.
Yalta