Ce que vous devez absolument prendre en compte - tu écrivais
"Habiter sur 129,5 m² avec déduction des pentes, donc 170-180 m²)"
et
"Notre idée : 130 m² de surface habitable avec 4 chambres + salon + cuisine/salle de bain et WC séparé avec douche et buanderie sans cave"
Soustrayez mentalement les pentes de votre appartement en entier. Maintenant, vous n'avez pas seulement besoin du couloir une fois (rez-de-chaussée) mais deux fois (rez-de-chaussée et étage). 5 à 8 m² des 130 de la maison disparaissent. Vous avez jusqu'à présent une buanderie en dehors de l'appartement. Encore 7 à 10 m² qui manquent sur le plan de la maison. Vous avez peut-être déjà un WC pour invités mais maintenant avec une douche en plus. Vous avez aussi actuellement une cave pour le stockage, ce sont également quelques mètres carrés en plus. Cela fait rapidement 20 m² qui vous manquent, peut-être même 30 !
Comparé à l'appartement, il ne reste donc effectivemenent que 100 à 110 m² dans la maison. L'appartement actuel a-t-il déjà 4 chambres ? Si non, vous avez aussi besoin de place pour la 4e chambre... alors soyons honnêtes : est-ce que votre appartement fonctionnerait avec 4 chambres, sans pentes et avec 20 à 30 m² en moins ?
Ce serait une dégradation massive de la situation d'habitation avec une maison de 130 m² - à part le fait qu'il ne devrait plus y avoir de pluie à l'intérieur, espérons-le.
Conclusion : ce qui serait comparable, ce sont 150 à 160 m² dans la maison, avec les 130 m² de l'appartement. Ce sont grossièrement 50 000 € de plus que pour 130 m²...
Je voulais dire 130 m². Je n'avais pas pensé aux pentes. Donc corrigé à 130 m² selon la réglementation de la surface habitable.
Merci.
Mais oui. Notre appartement actuel est au maximum trop grand pour nous. Nous avons 2 pièces complètement inutilisées :-/ d'où la réflexion. Mais ce n'était qu'une réflexion. Je ne suis attaché à aucune pièce, juste aux mètres carrés. Et un beau salon. Mais pour cela, les maisons témoins sont certainement bonnes. On y prend une idée de la taille.
Nous avons visité une maison de 108 m² (Bien-Zenker de 2013) cela aurait suffi si le numéro 3 n'avait pas été prévu. Voilà pourquoi j'arrive à 130 m².
Merci pour le conseil, je ferai particulièrement attention à la taille samedi.