Je considère cette approche comme totalement erronée. Les banques dépassent régulièrement les limites.
Réfléchissez aux points les plus importants (taille de la maison, forme de construction, etc.) et à partir de là, l’architecte peut faire une estimation approximative. Ensuite, utilisez un calculateur de financement en ligne quelconque pour calculer la charge mensuelle et décidez vous-mêmes si elle vous convient. Après cela, allez à la banque..
Et je ne considère pas ta méthode comme entièrement correcte.
Bien sûr, je ne me fierais pas à ce que la banque propose tant qu’elle offre plus que ce que j’avais fixé comme plafond.
Si on se voit offrir moins, il faut évidemment se demander pourquoi.
En général, je calculerais d’abord quelle mensualité je peux/supporter. Ensuite, avec cela, je calculerais dans les calculateurs de crédit en ligne avec quelle mensualité/durée je peux obtenir quelle somme de prêt. Quand on va à la banque avec ces réflexions et qu’on compare ensuite ce qu’elle propose, on voit assez rapidement si on est dans l’erreur.
Par exemple, pour le prêt, avec un revenu net de 4 800 €, nous avions fixé un maximum de 1 200 €. Cela correspond à 25 %, et nous devrions pouvoir gérer cela en tenant compte des réserves, même si, par exemple, un congé parental ou une baisse de salaire survient.
La banque nous aurait probablement laissé jusqu’à 2 200 € ^^
Une fois qu’on a une idée de la somme de crédit réaliste, on peut communiquer ce budget à l’architecte qui commence à planifier.
Et ce point, je le trouve extrêmement important. Car comment un architecte pourrait-il concevoir une maison s’il n’a aucune limite de coûts ?
Je pense que pour 95 % des constructeurs de maison, le cadre financier est le facteur limitant à ne pas dépasser. Pourquoi alors renoncer consciemment à en informer son partenaire et représentant dès le départ ?
Je peux imaginer que c’est assez frustrant lorsque l’on vous propose d’abord une baraque qui dépasse de 150 000 € le budget, que vous la voulez bien, mais que vous ne pouvez tout simplement pas vous la permettre.
Réduire ensuite un tel projet sans que cela affecte la fonctionnalité/l’esthétique est quasiment impossible.
Donc, il est entièrement abandonné et on ajuste le projet au budget. Pourquoi alors ne pas fixer directement le budget si, pour le maître d’ouvrage, il est généralement très important que les coûts ne dérapent pas ?