Bonjour à tous, bonjour Chippy,
tout d'abord – les conditions KfW sont depuis aujourd'hui dépassées.
Pour tes variantes, les taux d’intérêt suivants s'appliquent depuis aujourd'hui :
KfW 124 : 2,85 %
KFW 153 : 1,90 %
Question :
Le contrat d’épargne-logement ne comporte-t-il pas un intérêt créditeur – minimal – (je ne connais pas très bien les variantes contractuelles) ? Si je calcule les 504,00 euros que tu as indiqués x 12 mois x 15 ans, j'arrive exactement aux 90.720 euros calculés par les experts financiers. Cela supposerait un taux d'intérêt de 0 %.
Personnellement, je ne suis pas fan des offres avec substitution d’amortissement, qu’il s’agisse d’un contrat d’épargne-logement ou d’une assurance vie (sauf si on a déjà un contrat qui est de toute façon épargné). Je préfère plutôt le prêt amortissable. C’est ce que te montrera le calcul suivant :
Tu verses une mensualité d’épargne de 504 euros dans le contrat d’épargne-logement.
Si tu plaçais les 504 euros chaque mois dans un remboursement supplémentaire, tu aurais après 15 ans
[*]remboursé 90.720 euros + intérêts composés.
Ainsi, le remboursement ne s’effectue qu’après 15 ans.
Tu perdrais ainsi un effet de capitalisation d’environ
22.750 euros (si mon Excel ne me trompe pas).
De plus, tu paies encore des frais de dossier de 3.360 euros pour le contrat d’épargne-logement.
Au total, cela fait une différence de 26.000 euros, qui pourrait être mieux utilisée pour un remboursement.
Le seul avantage du contrat d’épargne-logement réside selon moi dans le financement à taux de refinancement avantageux (2,75 % sur 15 ans) – mais tu le paies par un « rendement bas/zéro intérêt » pendant la phase d’épargne.
Je ne peux pas dire grand-chose sur le Riester. De Naddl, tu as déjà entendu la mise en garde concernant les difficultés en cas de déménagement. De plus, selon les informations, il peut y avoir des problèmes en cas de situations comme un divorce. Je sais que ce n’est pas ce à quoi on pense, mais que se passerait-il ? Fais-toi conseiller à nouveau à ce sujet.
Dans ta proposition 1, j’ai aussi remarqué :
des durées d’environ 35 et environ 48 ans – bon, on peut raccourcir avec des remboursements anticipés, mais sinon – quel âge avez-vous pour pouvoir financer sur 48 ans ?
Essaye de te garantir une longue période à taux fixe. Éventuellement, on peut aussi financer une petite somme modérée à taux variable (= taux très bas), mais dans ce cas, il faut utiliser la différence systématiquement pour un remboursement rapide.