Bonjour,
une déclaration générale sur le coût approximatif de tout est très difficile, car le plan/la parcelle est déterminant pour les coûts.
Je confie tous les corps de métiers séparément et jusqu’à présent, cela me coûte moins cher qu’avec un entrepreneur général (EG). À mon avis, il faut toujours garder à l’esprit les points suivants :
- Il faut souvent mettre la main à la pâte soi-même, car les interfaces entre corps de métiers peuvent parfois poser des problèmes auxquels on n’a pas pensé. Si on est maladroit, cela peut devenir compliqué.
- Pour chaque corps de métier que l’on confie, il faut acquérir de l’expérience grâce à beaucoup de recherches et un grand investissement en temps. Les artisans n’aiment pas les clients sans aucune compétence. Les demandes professionnelles sont plutôt traitées, et c’est seulement grâce aux connaissances acquises que les offres peuvent fréquemment être comparées et négociées.
- Chaque artisan vend son travail comme étant le meilleur. Il faut être capable de reconnaître un bon ou un mauvais travail. Là aussi, recherche, discussions avec d’autres personnes/entreprises et visites de chantiers.
- Si l’on confie les corps de métiers séparément, on ne choisit généralement pas la solution la moins chère parce qu’on s’en occupe soi-même. En général, on prend certains extras qui ne seraient pas inclus avec un EG. Je trouve cela positif.
- Chaque EG ajoute une marge d’environ 15 % sur chaque corps de métier confié. Il y a donc un potentiel d’économies énorme.
- La comparaison des entreprises offre aussi un potentiel d’économies considérable. Pour de nombreux corps de métiers, j’ai pu économiser plusieurs milliers d’euros pour la même prestation car j’ai comparé plusieurs entreprises. Je pense que les EG ne s’occupent finalement pas de comparer les entreprises comme on le fait soi-même.
- On peut perdre la vue d’ensemble des coûts, si on oublie des corps de métiers ou autres, les coûts peuvent rapidement exploser à la hausse.
Dans l’ensemble, je dirais qu’on peut économiser 20-30 % en confiant soi-même tous les corps de métiers, mais l’investissement en temps est important. J’ai passé un an (environ 4 heures par jour) en planification et recherche avant que le premier coup de pioche ne soit donné.
Et ta structure brute est déjà chère.
Je peux approuver cela à 100 %.
Nous avons nous-mêmes confié tous les corps de métiers. Toute la planification de la maison venait même de nous.
Si on souhaite juste une maison et qu’une maison "standard" suffit, alors un entrepreneur général est la solution la plus sûre.
Comme nous avons prévu beaucoup de solutions spéciales dans notre projet, que les EG n’aiment pas réaliser, par ex. fenêtres en aluminium, toutes les fenêtres de 2,4 m de haut, grandes portes intérieures avec chassis à hauteur de plafond, enduit à la chaux à l’intérieur, finition brossée à l’extérieur, climatisation, parquet à lames + carrelage 120x120... etc., la passation aux corps de métiers séparés était la seule possibilité pour rendre la maison encore abordable pour nous.
Nous sommes restés dans notre cadre budgétaire.
Bien sûr, les efforts de planification et de coordination ne doivent pas être sous-estimés. Cela a été mon hobby ces 2 dernières années. Cela en valait vraiment la peine et nous sommes fiers d’avoir monté quelque chose nous-mêmes.