Coût de construction estimation approximative, réaliste ou pas ?

• Erstellt am 24.06.2013 22:51:56

Bauqualle

25.06.2013 11:16:06
.. oohh .. très intéressant ....

Bauexperte

25.06.2013 11:20:03
Bonjour,

Merci pour la réponse !

J’ai dû d’abord vérifier ce que signifient les prestations du géomètre

Selon ta liste, beaucoup de choses sont déjà incluses dans l’offre. Ce qui manque clairement, c’est l’étude de sol. J’estime donc que les postes susmentionnés sont valables uniquement pour les classes de sol 3 à 5. Si d’autres conditions de sol sont rencontrées, des coûts supplémentaires peuvent survenir, qui ne sont pas inclus dans le prix fixe (?)

Il manque également

[*]les coûts de financement, environ 1,5 % du montant total du prêt plus éventuellement 0,25 % d’intérêts de mise à disposition, selon le montant du prêt
    [*]les frais de réception du système d’évacuation (environ 150 €, variables selon la commune)
    [*]frais pour le ramoneur (environ 100 €, variables selon la commune)
    [*]frais pour le cadastre – intégration des données du géomètre dans le plan cadastral (environ 150 €, variables selon la commune)
    [*]provision pour d’éventuels coûts supplémentaires liés aux fondations, environ 8 à 10 milliers d’euros. Si ces coûts ne sont pas nécessaires, tu auras une marge pour d’autres extras
    [*]Merci de prendre en compte qu’il pourrait y avoir de l’eau de nappe phréatique (étude de sol). Le cas échéant, la cave doit être imperméabilisée différemment. Cela peut rapidement coûter plusieurs milliers d’euros.

Je ne trouve pas la cheminée dans ta liste dans le premier post ; ce coût serait-il en supplément ? L’escalier extérieur du sous-sol au niveau de la rue non plus – est-il inclus dans le prix proposé ? Les volets roulants manuels sont-ils complets ?

Si je suppose que les postes mentionnés en dernier sont également inclus dans l’offre, le prix est tout à fait correct – plutôt avantageux –, « à condition » qu’il s’agisse de l’emploi de matériaux de qualité (fabricants reconnus) ; ce n’est pas, comme déjà écrit, une petite maison.

Je vois un potentiel d’économie dans la combinaison pompe à chaleur air-eau et ventilation contrôlée avec récupération de chaleur ; il existe des appareils combinés ou intégrés qui ont fait leurs preuves. L’économie se situe dans l’ordre de 3 à 4 milliers d’euros. Mais ici, il faudra attendre les calculs des besoins avant que tu puisses prendre une décision appropriée.

Certainement en ce qui concerne le garage, qui est accolé au sous-sol. 6,50 m de largeur sur une profondeur estimée de 8,00 m est une taille imposante, et il faut se demander si tu utiliseras réellement ces espaces de rangement ?

Qu’en est-il des garanties de la part du constructeur ? Garantie de prix fixe, d’achèvement ou de garantie décennale ? Les étapes de paiement sont-elles équitables pour les deux parties ? Qui suit le chantier et procède à la réception ?

Peut-être une dernière chose – ces dernières années, j’ai souvent eu de mauvaises expériences avec le fabricant de fenêtres que tu as mentionné. Demande à ton constructeur si le fournisseur a désormais réglé ses problèmes.

Avec plaisir Qu’est-ce qui pousse un Rhénan à s’établir en BW, à vouloir y prendre racine ?

Cordialement, expert en construction dans le Ländle

mrjinks

25.06.2013 12:05:11
Bonjour expert en construction,

merci pour le retour. Cela m'a déjà donné la sécurité que je voulais avoir. L'offre est, pour le fait que nous n'avons pas encore mandaté notre maître d'œuvre, très complète (environ 80 pages). Il est toutefois également indemnisé pour le travail fourni, si nous ne faisons pas avec lui, ce dont je ne pense pas. J'ai d'abord listé les points que je considère pertinents. Quels sont, selon l'expert, les véritables facteurs de coûts dans ce projet ? Je prends volontiers les critiques concernant le plan de base.

L'étude de sol est comme tu le dis, le risque nous est conscient. L'offre est valable pour les classes de sol 3 à 5.

Le tirage de la cheminée est inclus dans l'offre, mais le poêle à bois bien sûr pas encore.
L'escalier extérieur est en supplément.
Les volets roulants manuels sont inclus.
Dans le dessin, il y a encore actuellement un chauffage au gaz à condensation, mais entre-temps nous avons décidé de passer à une pompe à chaleur aérienne car le fournisseur refuse d'étendre son réseau de 300 m de plus.
Le grand garage (il mesure d'ailleurs 10 m de long) nous sera certainement nécessaire, car on peut y effectuer le tri des déchets à domicile avant de l’amener à la déchetterie. En outre, j'ai aussi besoin d'un espace où je peux installer mon établi.
Comme, à part le terrain, nous devons financer très peu de choses supplémentaires, nous n'avons pas de soucis de ce côté, merci toutefois pour le conseil.

... et qu'est-ce qui chasse le Rhénan du Rhin ? Eh bien, certainement pas le carnaval alémanique, avant c'était le travail et maintenant l'amour (le gouvernement lit éventuellement).

Baufie

25.06.2013 13:59:30
@mrjinks

Peux-tu me dire en MP avec qui tu vas construire ? Un collègue à moi construit aussi dans ta zone, configuration similaire, mais avec des coûts moindres.

mrjinks

25.06.2013 15:18:30
Bonjour Baufie,

merci pour l’indication. Je sais bien qu’il existe sûrement des prestataires moins chers, ou plutôt, je savais aussi que je n’avais pas choisi le moins cher, ce n’est pas ce qui m’importe. Je voulais plutôt avoir une idée si je suis complètement à côté de la plaque ou dans une fourchette plausible.

@Bauqualle : La planification d’usine est un mauvais terme, je me suis mal exprimé. Je veux dire que nous n’avons pas encore commandé l’élaboration de plans dans une telle ampleur que nous puissions déposer une demande de permis de construire avec, nous n’avons simplement pas reçu de vues latérales, seulement une fois montré en image 3D. Une commande pour l’élaboration d’une demande de permis de construire serait cependant possible indépendamment d’une commande ultérieure. Y a-t-il un problème avec cette démarche ?

@Bauexperte : Sujet expertise du sol : Le terrain nous appartient déjà et nous allons construire dans tous les cas. Ne suffit-il pas de faire une expertise une fois la fouille de la construction creusée, ou même d’y renoncer si tout est en ordre ? Il y a aussi des maisons à gauche et à droite. Si cela entraîne des coûts supplémentaires, nous devrons de toute façon les assumer, peu importe quand nous faisons réaliser l’expertise. Je baisse déjà la tête.

Bauexperte

25.06.2013 15:49:25
Bonjour,

C'est mieux comme ça...

Comment l'entrepreneur en excavation pourrait-il savoir comment et selon quel angle il doit réaliser les pentes de la fouille de la construction s'il lui manque l'expertise ?

Et - très important : tous les risques liés au terrain sont à la charge du maître d'ouvrage et ne peuvent être transférés !

Cordialement, Bauexperte