… mais une étude de sol peut aussi être réalisée pendant les travaux de terrassement, ce qui est dans la plupart des cas même un avantage ! !
Je lis ce post depuis un moment déjà et j'ai dû secouer la tête plusieurs fois...
Ce que tu écris ici, c'est à mon avis (!) vraiment n'importe quoi !
Comme l'a écrit DerDa, il faut faire l'étude de sol avant l'achat du terrain, car les coûts de l'excavation, du remblayage, du remplacement de la terre et tout ce qui peut encore entrer en compte font partie du calcul global d'un projet de construction.
Je ne sais pas comment cela se passe chez les autres, mais pour notre projet de construction, le budget total était simplement limité à un certain montant. Nous avons fait faire l'étude de sol avant l'achat et avons ainsi constaté qu'il fallait remplacer la terre, ce qui a coûté environ 8 000 euros de plus. Mais quand je lis ici, des fondations sur pieux et autres peuvent facilement coûter 20 000 euros et plus. Si je n'apprends ces coûts qu'au début des travaux, c'est à mon avis trop tard. La maison est alors planifiée, le permis de construire obtenu, le crédit accordé, etc. On ne peut plus aussi facilement agir sur certains leviers pour économiser les coûts supplémentaires. Ou alors, on ne peut plus chercher un autre terrain. Pour moi, c'était et c'est trop risqué !
Goldbeere