La maison me plaît vraiment beaucoup, j’ai hâte de voir des photos dès qu’elle sera construite
Pensez aussi aux coûts pour l’aménagement du chantier avec échafaudage et grue, toilettes, électricité de chantier car vous construisez en lots séparés.
L’échafaudage nous a coûté 6k pour 5 semaines + 1500 € pour la grue.
Préparez-vous aussi à ce que des choses issues d’accords ou de promesses au sein de la famille puissent changer. Je ne le souhaite à personne mais nous avons déjà eu une situation comme ça qui nous a coûté soudainement +15k, ça manque simplement à la fin.
Concernant les fenêtres : nous avions une offre pour 5 fenêtres du sol au plafond, à 2 vantaux avec protection antichute vitrée fixe, 1 genre fente de tir ouvrante à la française, 1 énorme fenêtre fixe pour la cage d’escalier (~2mx2,10m), 2 fenêtres normales à 2 vantaux, 1 plus petite normale, une grande porte-fenêtre coulissante pour la terrasse, tout cela en PVC uniquement et anthracite à l’intérieur comme à l’extérieur avec volets roulants électriques d’un fabricant de fenêtres local, et l’offre s’élevait à 28k y compris une porte d’entrée en aluminium avec 2 vitres de 80 cm à droite et à gauche. L’offre ne comprenait pas encore 4 petites fenêtres de sous-sol et deux fenêtres à 2 vantaux sans volet roulant mais j’estime que nous arriverons à 35k.
Les fenêtres de toit avec volet roulant électrique ont ajouté environ 10k pour 4 pièces.
Ce que j’ai aussi douloureusement appris, c’est qu’une offre de maçonnerie brute ne peut être considérée comme relativement ferme qu’une fois que le statique a terminé les calculs. Ici un poteau en acier en plus, là quelques tonnes d’acier en plus, etc., ça s’accumule facilement.
Mais c’est quand même un plaisir de voir tout grandir et de se réjouir d’y emménager.