HilfeHilfe
28.06.2018 07:28:18
Bonjour à tous,
Je ressors ce fil - je ne voulais pas en créer un nouveau. Nous sommes actuellement en négociations contractuelles avec un maître d'œuvre général. Il s'agit de la rénovation et de l'extension d’une maison jumelée existante (construite en 55). Nous avons acheté le terrain avec la maison l'année dernière, et maintenant il faut rénover et agrandir. L’architecte a établi tous les cahiers des charges, avec tous les corps de métier. Naturellement, cela entraîne pas mal de coûts - surtout dans la région Rhin-Main. Selon le plan de paiement, le maître d'œuvre général demande maintenant 35 % (!) comme première tranche à la signature du contrat - et ce, pour tous les corps de métier, alors que des travaux comme le revêtement de sol et la peinture viennent naturellement à la fin. Je trouve cela quand même très élevé, qu’en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis - et désolé de "détourner" ce fil !
Carsten
bonjour,
c’est comparable à une construction neuve, ce n’est pas inhabituel. Voir aussi le plan de paiement selon l’ordonnance sur les agents immobiliers et les promoteurs immobiliers. Si on devait payer au fur et à mesure, il faudrait attribuer chaque corps de métier séparément. Mais c’est plus compliqué.
Avancement des travaux Pourcentage (%) (conformément à l’ordonnance sur les agents immobiliers et les promoteurs immobiliers)
1.Terrain après le début des travaux de terrassement 30 % du montant total
2.Achèvement du gros œuvre y compris les travaux de charpente 40 % du solde
3.Toitures, gouttières 8 du solde
4.Installation brute des systèmes de chauffage 3 du solde
5.Installation brute des sanitaires 3 du solde
6.Installation brute des installations électriques 3 du solde
7.Fenêtres avec vitrage 10 du solde
8.Enduit intérieur sans travaux d’enduit d’accompagnement 6 du solde
9.Chape 3 du solde
10.Travaux de carrelage dans la zone sanitaire 4 du solde
11.Après état prêt à emménager (intérieur complètement terminé) 12 du solde
12.Travaux de façade 3 du solde