Contrat de construction avant le financement

• Erstellt am 02.07.2015 10:23:11

nenni06

02.07.2015 10:23:11
Bonjour à tous,

malheureusement, je n'ai pas trouvé de sujet existant approprié à ce sujet.

Je souhaite construire une maison. Je veux m'occuper moi-même du terrain et du financement.

Je dois maintenant signer un contrat de construction. Cependant, le financement n'est pas encore finalisé. Il y a certes un droit de rétractation si le financement de la construction échoue, mais certains points ne sont pas clairs pour moi.

Il est écrit :

"Le donneur d'ordre est autorisé, sous réserve des dispositions suivantes, à se rétracter du contrat de construction si la possibilité pour lui d'obtenir un prêt de financement de construction pour l'exécution du contrat de construction n'existe pas"

et plus loin

"Le droit de rétractation n'existe que s'il est certain que le prêt de financement de construction et/ou le prêt d'aide au financement nécessaires au donneur d'ordre pour la réalisation de l'ouvrage commandé ne peuvent être accordés. Le donneur d'ordre s'engage dans ce cadre à demander un prêt de financement de construction d'un montant raisonnable auprès d'un établissement de crédit reconnu de son choix. Si l'établissement de crédit sélectionné refuse le crédit, le donneur d'ordre est tenu de présenter une demande de financement de construction nécessaire auprès d'autres établissements de crédit. En outre, le donneur d'ordre doit, en cas de première décision défavorable, donner au contractant la possibilité d'examiner les possibilités de financement par le service financier du contractant et de lui médiatiser un prêt de financement de construction d'un montant raisonnable et à des conditions de marché auprès d'un établissement de crédit reconnu. Le donneur d'ordre est tenu, dans ce cadre, de fournir au service financier du contractant des informations complètes et exactes sur sa situation financière et de tout faire pour permettre une décision de crédit positive.

Si au moins trois refus de crédit d'établissements de crédit reconnus sont enregistrés et que, malgré des informations complètes sur la situation financière du donneur d'ordre et son soutien, le service financier du contractant n'est pas en mesure de médiatiser l'octroi du prêt de financement de construction nécessaire, il sera alors certain qu'un prêt de financement de construction ne peut être accordé."

Que signifie exactement qu'il n'existe pas pour moi la possibilité d'un financement de construction ? Supposons que j'aie calculé que je peux payer une mensualité de 1000 euros. Supposons qu'au cours du financement, il s'avère qu'un financement est possible, mais seulement avec une mensualité de 1500 euros. Alors un financement serait possible, mais pas avec ma mensualité souhaitée et donc pas réalisable.

La clause de rétractation s'applique-t-elle alors ?

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Cordialement

nenni06

Bauexperte

02.07.2015 10:39:18
Bonjour,

Dans quel but, si les conditions pour la constructibilité d’un terrain "x" ne sont pas remplies ? On ne peut pas construire n’importe quelle maison sur n’importe quel terrain. Peut-être pour l’Opel "offert" ou les éléments en béton cellulaire appelés cave à prix d’aubaine ? Une prochaine augmentation de prix ou les conditions modifiées en 2016 pour la KfW ne peuvent guère justifier un contrat d’entreprise sans rapport avec le terrain.

Non, car ta mensualité souhaitée ne compte pas, seule la faisabilité d’un financement, quel que soit le montant viable.

Salutations, Expert en construction

nenni06

02.07.2015 10:58:04
Bonjour,

merci d'avance pour la réponse. Mais ce n'est pas quand même très risqué de signer un contrat de construction à l'avance, n'est-ce pas ?

Le terrain doit être adapté et selon le plan d'urbanisme, cette maison peut également y être construite. Je ferais aussi appel à un expert en sols avant pour établir un rapport.

Comment devrais-je me comporter au mieux ? Des conseils ?

Cordialement

Bauexperte

02.07.2015 11:34:16
Bonjour,

Du point de vue du vendeur, non

Y a-t-il déjà un terrain ? Tu avais écrit que tu voulais t’en occuper ?

Cordialement, expert en construction

nenni06

02.07.2015 11:45:01
Bonjour,

oui, je ne me suis probablement pas bien exprimé. Il y a déjà un terrain. Je l'ai déjà réservé.

Je voudrais maintenant envoyer un expert géotechnique.

Puis-je ensuite envoyer ce rapport de sol au promoteur afin qu’il confirme clairement que cette maison peut être construite là ? Il se peut aussi que le promoteur constate qu’il faut encore enlever du matériau du sol, etc. Toutes ces choses sont essentielles pour déterminer l’effort total.

De plus, j’ai aussi besoin de la liste exacte des surfaces utiles du promoteur pour le financeur. J’ai seulement peur de ne pas recevoir ces documents dont j’ai besoin pour le financement tant que je n’ai pas signé de contrat de construction. En outre, j’ai aussi besoin d’un calcul précis du promoteur concernant la maison pour le financeur avant que ce dernier n’approuve ou non le financement. Je veux signer le contrat de construction seulement lorsque le financement est assuré, afin de ne pas avoir à accepter des taux de financement exorbitants ou à payer une pénalité contractuelle de 10 %.

Je signerais bien le contrat de construction, mais après, il s’avère lors du financement que je dois payer une mensualité beaucoup plus élevée que prévu initialement. C’est le grand risque que je vois.

Quelqu’un a-t-il des conseils sur la démarche à suivre ?

Cordialement

Bauexperte

02.07.2015 11:59:19
Bonjour,

avant tout : si tu as cherché le terrain toi-même, tu construiras plus tard non pas avec un promoteur immobilier, mais avec un entrepreneur général

S’il joue le jeu : bien sûr.

Il y a certaines choses que je ne fournis qu’après la signature du contrat de construction ; dans de rares exceptions aussi avant.

Tout bon financeur peut aussi, sans contrat de construction, te donner ta limite et ainsi calculer une charge raisonnable. En général, l’offre écrite ainsi que la description de la construction du prestataire favori suffisent. Sinon, je changerais de financeur

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu es si pressée de signer un contrat de construction sans nécessité ?

Tu as pourtant toutes les conditions pour réussir, je ne me mettrais pas – sans nécessité – dans une situation potentiellement contraignante

Cordialement, Expert en construction