Qu'est-ce qui est faux dans la déclaration de l'avocat ?
L'accord lors d'un entretien personnel, à l'issue duquel il y a une résiliation/annulation/je ne sais quoi/..., est généralement la meilleure solution. Évidemment, l'avocat gagne plus dans un litige long, c'est donc peu probable qu'un avocat donne ce conseil, mais plutôt qu'il utilise la grosse artillerie tout de suite et déclenche tout le programme. Cela plaide donc plutôt en faveur de l'avocat que contre lui.
Le fait que la clause soit une arme à double tranchant, là-dessus il a aussi raison. Et c'est justement pour cela qu'un accord amiable est ici aussi l'objectif le plus souhaitable. Pas de mails, pas de lettres recommandées avec menace. Aller sur place, chercher la conversation sur place, être honnête et c'est tout. Si cela ne sert à rien et qu'il y a un litige, ce qui compte c'est ce qui figure dans le contrat, cela ne changera plus maintenant.
ps. Si l'accord n'est pas réussi, je pense que cela aboutira au fait que l'entreprise de construction sortira un agent immobilier de sa poche : 5 terrains alternatifs, dont vous devez en choisir un et construire, ou alors on vous reprochera : vous ne voulez même pas construire, ce qui fait que la clause « sous réserve du terrain » ne s'appliquerait pas, mais une résiliation avec... 10 % ou je ne sais quoi ... pénalité contractuelle.