Dit, fait ! Il serait en effet assez simple de déposer une demande dans la variante de subvention (461) qui serait ensuite rejetée. Cependant, l’interlocuteur de la hotline a également indiqué que cette construction est plutôt théorique, car tout est calculé avant le dépôt de la demande et on éviterait de déposer une demande si les conditions ne sont pas remplies. Bien sûr, je resterais sur les coûts de l’expert en efficacité énergétique.
Ma démarche serait donc la suivante :
- Attendre que le contrat d’achat soit disponible et vérifier si une demande de subvention y est déjà mentionnée. Sinon, je m’adresserais directement au vendeur à ce sujet.
- Si ce n’est pas le cas, j’ai ou espère obtenir tous les documents nécessaires au dépôt de la demande et je peux alors, de mon propre chef, engager quelqu’un. Cette personne déterminera s’il est judicieux de déposer une demande.
- Si les conditions sont remplies, la demande sera déposée et, très probablement, acceptée, sauf si la KfW constate que pour le bien, une demande de subvention a déjà été faite. Dans ce cas, je recevrai probablement un refus assez tôt et resterai sur les coûts.
D’une certaine manière, mon intuition me dit qu’une subvention a déjà été demandée. Je le considère comme un bon homme d’affaires, et pour 15 unités d’habitation, la subvention totale d’au moins 15 x 18 000 € n’est pas négligeable. Cependant, je ne comprends pas pourquoi on dirait à un acheteur qu’on construit selon un standard énergétique « moins bon ». L’histoire « Tu obtiens une maison KfW 55, mais tu ne paies rien en plus parce que nous couvrons les coûts supplémentaires grâce aux subventions » sonne quand même mieux que « Tu ne peux pas demander de subvention KfW parce que nous construisons seulement selon le standard minimum », surtout avec le même prix final. Eh bien, je suis curieux. Merci d’avance pour votre aide.