Moin Moin, comme c’est toujours le cas, tout prend toujours plus de temps que prévu. Fin de l’histoire : nous avons acheté cette jolie maison dans un emplacement idéal. Pour ne pas laisser tomber mes questions posées ici, voici également comment les choses se sont passées :
- Le vendeur n’avait en effet pas prévu avec son entreprise de construction et son conseiller énergétique de construire la maison selon les directives KfW55, mais vers la fin de l’année, il a eu l’idée que ce serait une bonne chose et a adapté la planification en conséquence. Bien sûr, il veut s’attribuer la subvention lui-même, comme supposé ci-dessus.
- C’est exactement comme l’a écrit plus haut : « Ce n’est pas secret ». Le contrat d’achat contient une clause correspondante stipulant que les obligations de maintien du standard énergétique nous sont transférées.
- La demande a ensuite été faite à temps avant ce fameux week-end de janvier.
- Pour moi, cela ne change pas grand-chose, sauf que j’obtiens maintenant une maison conforme à KfW55 et non à la réglementation d’économie d’énergie / loi sur l’énergie des bâtiments. Cependant, une installation photovoltaïque sera encore installée sur le toit, ce qui ne faisait pas partie de la prestation auparavant. La propriété sera probablement répartie entre la copropriété (trois parties dans ce cas), mais il existe aussi des solutions pour cela.
Dans l’ensemble, je suis maintenant satisfait du résultat. Je n’aurais pas obtenu de subvention personnelle à cause du retard et de l’expiration du programme, et j’avais de toute façon pensé à utiliser la surface du toit pour une installation photovoltaïque. Je n’ai donc pas à la payer moi-même et je suis quand même (co-)propriétaire.
Merci beaucoup pour les évaluations, aides et indications ici sur le forum !