Alors, je pense que la décision est prise.
Je vais monter le mur à moitié de sa hauteur puis compenser la différence avec une pente plantée.
Il me reste maintenant une question concernant les blocs de coffrage en béton.
Est-ce que je prends les blocs de coffrage en béton de 17,5 cm et les renforce avec de l’armature pour une hauteur de 1,35 mètre, ou est-ce que je prends les blocs de 36,5 cm sans armature pour une hauteur de 1,30 mètre ? Le bloc de 17,5 cm me coûtera environ 22 euros par m², le bloc de 36,5 cm environ 36 euros par m². Au total, ce serait 40 m² de mur, donc environ 880 euros pour les blocs de 17,5 cm et 1 440 euros pour ceux de 36,5 cm.
Cela ferait donc une différence d’environ 440 euros.
EDIT :
Le volume de béton rempli pour les blocs de 17,5 cm est d’environ 0,11 m³ par bloc, et pour les blocs de 36,5 cm environ 0,24 m³.
Maintenant, la question est de savoir comment cela se calcule en termes d’armature et de quantité de béton nécessaire. Là, je ne sais pas où je me situerais au niveau des coûts.
Que pensez-vous être la meilleure option, aussi bien du point de vue du travail pour poser l’armature que du volume de travail lié aux blocs plus lourds et à la plus grande quantité de béton nécessaire ?