Construire un mur de soutènement / stabilisation de pente à moindre coût

• Erstellt am 27.02.2019 13:50:37

HilfeHilfe

02.03.2019 06:45:07
Oui, à condition que vous ayez une montagne de terre derrière vous. On ne devrait pas généraliser. Nous étions en quelque sorte la petite montagne de 2 mètres qui était montée pour la maison, derrière nous la dernière maison est au même niveau. Après 5 ans, je peux dire que la maison tient, le mur tient, on a eu environ 5 tempêtes par an. L’OP ne met que son terrain au même niveau que la maison. Il n’y a rien à voir avec la statique.

Steven

04.03.2019 08:26:37

Bonjour Webmaster-uk

l'année dernière, j'ai posé un peu plus de 1 000 blocs coffrants en béton pour une cave climatique souterraine. Tout fait moi-même. Béton mélangé et mis en place à trois hommes. Il faut savoir dans quoi on s’engage. Alors ça marche.
D'abord, tu devrais prendre des blocs coffrants de 30 cm. La pression de la terre n’est pas à négliger. Les blocs, le gravier et le ciment se transportent bien avec une brouette depuis la route. C’est du travail et pas fait en un week-end.
Creuser 1 m de profondeur pour la fondation me semble un peu exagéré, mais ça ne fait pas de mal.
Donc : d’abord creuser la fondation. À cause de la pression de la terre, je mettrais aussi la fondation dans la propriété. Tous les 5 mètres environ, creuser 2 mètres de profondeur. Pour mieux expliquer : fondation sur toute la longueur où le mur sera posé et à 90° dans la propriété, une fondation de 2 mètres posée. Pas de mur dessus, mais ça stabilise.
Ensuite, mettre du RCL dans la fondation et bien compacter. Puis couler le béton. Dans le béton, tu plantes des barres d’armature de 12 mm. Une toutes les 50 cm. Au moins 20 cm de profondeur, dépassant un mètre vers le haut.
Il faut faire attention à ce que les barres d’armature soient dans les espaces des blocs coffrants.
Après, monter les blocs en quinconce. Chaque rangée doit être équipée d’au moins 2 barres d’armature de 8 mm. Donc, horizontalement deux barres par rangée et verticalement continuer avec les barres de 12 mm. Couler le béton et un jour le mur tiendra.
Pour poser les blocs, tu dois utiliser des cales. Les blocs coffrants ont tous quelques millimètres de hauteur différente.
Enfin : prends des blocs coffrants de 30 x 25 x 50 cm. Il faut un peu chercher. La plupart n’offrent que des blocs de 20 cm de hauteur.

Steven

sichtbeton82

04.03.2019 10:43:43
Peut-être que le conseil a déjà été donné, mais mieux vaut trop que pas assez... Il est préférable de bétonner dès la pose de 2-3 rangées de [Schalstein]. Sinon, il peut arriver que les [Schalsteine] se cassent dans les rangées inférieures en raison de leur propre poids.

Steven

04.03.2019 12:00:10

Bonjour

tout à fait correct.
Mais ils sont plutôt repoussés lors du remplissage. Je ne pense pas qu’ils se cassent.
C’est aussi la raison pour laquelle le béton prêt à l’emploi n’est pas idéal. Si le conducteur laisse couler, il y a de fortes chances que les blocs soient poussés hors d’alignement.

Steven

Steven

11ant

04.03.2019 12:45:02

Alors j'aurais déjà dû le manquer, sinon j'aurais donné mon grain de sel : le phénomène que tu crains serait sans problème, car les coffrages en béton ne sont que du coffrage perdu, et même une infiltration ponctuelle d'eau par des fissures ne fragiliserait pas dangereusement le "mur".

Ce qui peut vraiment menacer leur stabilité, c'est une prise en couches successives du béton coulé, analogue à la mise en place des rangées de coffrages. Le bricoleur trop malin remplit le béton, disons jusqu'au bord supérieur des nervures de la troisième rangée, fait ensuite une pause déjeuner et puis pose les cinq rangées suivantes.

Sur une rainure et les barres d'armature mises transversalement aux couches, la partie supérieure "pend" alors comme par un fil de soie proverbial. Feuillette une page en arrière, j'avais déjà mis en garde contre la naïveté de la physique de la laitière.

abc12345

06.03.2019 15:29:01
En raison de mon absence pour cause de vacances, je réponds avec du retard ici dans le fil que j’ai créé. Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils, qui malheureusement me rendent encore plus indécis quant à la meilleure/méthode idéale à suivre maintenant. Je ne sais pas si la question de la statique et de la pente/remblayage est peut-être trop prise en compte à cause de ma première déclaration, c’est pourquoi j’ai fait rapidement un croquis avec Paint afin que l’on voie ce qui doit être retenu. La grosse poutre doit représenter le mur à 2 mètres de hauteur, qui est encore présent actuellement. À la place du mur, il y a actuellement un grillage à mailles. La ligne noire représente la parcelle actuelle. La ligne verte montre comment le niveau de hauteur doit être ajusté, c’est-à-dire jusqu’à la ligne noire la plus haute, car à partir de là, la parcelle continue sur environ 30 mètres de façon relativement plane. Entre le point le plus bas et le point moyen-bas, il y a 25 sapins en trois rangées sur la largeur du terrain, qui doivent encore être abattus. Je souhaite utiliser autant que possible la parcelle, mais cela doit aussi être proportionné à l’effort. Je ne dois/pas veux pas « gaspiller » mon argent à tout prix à cet endroit, mais néanmoins utiliser au maximum la parcelle. Voilà pourquoi je me demande si je dois faire le mur de 2 mètres pour pouvoir remblayer complètement à plat jusqu’à la limite du terrain ou peut-être ne pas faire le mur aussi haut et avoir alors une pente que je pourrais stabiliser et faire couvrir de buissons comme écran visuel pour la parcelle en contrebas. Mais à cause de la situation de la parcelle, il n’est pas possible de tout faire en béton prêt à l’emploi. Le matériel doit également être transporté de devant la maison jusqu’à 40 mètres derrière la maison. Physiquement, je suis en forme et il y a 2 ans, j’ai rénové entièrement une maison en auto-construction. L’expérience manuelle et la volonté sont donc présentes.