Des fissures ont été détectées dans le mur extérieur en béton du sous-sol, quelle est la procédure à suivre ?

• Erstellt am 17.12.2020 14:12:53

Steven

15.01.2021 13:00:10
Bonjour HeiniohnePlan

pour calmer tes nerfs : (je ne suis ni expert ni ingénieur structure, mais j’ai déjà construit 3 maisons) pour réparer le bricolage, il faut démonter à nouveau le mur.
Mais, et c’est réaliste - je casserais le béton friable, protègerais le fer contre la corrosion, coffrerais la dalle et coulerais le béton (de préférence avec beaucoup d’adjuvant liquide). Il embrassera le mur et éliminera à jamais ce bricolage.

Steven

icandoit

15.01.2021 13:23:49

C’est exactement ça. Si le TE ne l’avait pas vu, alors il ne se serait rien passé du tout.

Dans les deux cas, un ingénieur en structure n’est pas nécessaire. La maison ne s’effondrera pas à 100 % pour cette raison.

Le contractant général aurait accepté la prestation sans défaut.

Mais à un stade aussi précoce, l’ambiance est désormais empoisonnée avec le contractant général. Bon courage pour la suite des travaux.

Sans chef de chantier pour visiter le chantier, c’était tout simplement inacceptable.

Le résultat, tu le vois maintenant dans la dernière réponse du contractant général.

J’aurais visité le chantier et, s’il y avait un défaut, j’aurais fixé un rendez-vous avec le chef de chantier pour une inspection, puis poliment demandé ce qu’il convient de faire des fissures découvertes par hasard.

Zaba12

15.01.2021 15:00:45

Ce n’est pas agréable, mais ce n’est pas non plus inhabituel. L’auteur du sujet l’a lu et signé lui-même, car c’est ce qui est écrit dans le contrat.

kati1337

15.01.2021 18:26:00

Je suis d’accord, c’est une situation délicate, car apparemment cela a été convenu contractuellement.
Je serais déjà sceptique face à une telle clause dans le contrat : qu’est-ce qui pousse un entrepreneur général à ne pas vouloir ma présence sur le chantier ? Selon ses mails, il s’agirait apparemment du risque d’accident.
Quoi qu’il en soit, à chaque nouvelle entrée sur le chantier, le maître d’ouvrage enfreint en fait le contrat ; légalement, il s’expose donc à des répercussions, surtout s’il l’admet aussi dans des mails (comme par exemple dans la déclaration de défauts).

Je conseillerais également la procédure recommandée ici : si le maître d’ouvrage remarque quelque chose sur le chantier, il doit alors prendre rendez-vous avec la direction des travaux et idéalement prendre des photos en leur présence.

HeiniohnePlan

20.01.2021 08:40:47
OYEAH !
Merci à vous pour vos contributions vraiment utiles
Vous êtes des dieux !

1. La photo dans la déclaration de malfaçon a été prise de l'extérieur à travers la clôture de chantier.

2. C’est une bonne approche que de voir par hasard lors du rendez-vous convenu. Je vais faire comme ça.
Mais bien sûr, je passerai par le chantier après le travail. Je ne cherche pas à contrôler. Je veux des vibrations positives. Je veux regarder ma maison pendant l’entraînement de construction.

3. Le notaire (le frère d’une bonne amie, maintenant c’est un no-go) a dit à l’époque à propos de la loi sur le droit de propriété que "l'entrepreneur général doit pouvoir venir sur le chantier et ne pas demander à chaque fois chez nous". Je n’ai pas compris que moi, à l’inverse, je n’ai pas le droit d’entrer sur mon terrain. Je suis juste bête. Je pense que je vais lui écrire ça.
QUESTION : Peut-on agir contre le notaire ? Bien sûr les notaires sont des dieux, mais est-ce vraiment impossible de façon réaliste ?

4. Ma femme a appelé hier le maître d’œuvre après qu’on n’ait rien entendu du maître d’œuvre ni de l’entrepreneur général concernant la déclaration de malfaçon. Après plus d’une semaine !
Il était au téléphone aimable et a dit qu’il était lui aussi furieux que les ouvriers avant Noël n’aient pas protégé le mur fissuré.
Nous avons maintenant un rendez-vous jeudi prochain avec un expert et le maître d’œuvre.

5. Je vais probablement jouer le rigolo et proposer exactement ce que tu as écrit :
"je taperais le béton lâche, protégerais le fer contre la corrosion, coffrerais la dalle et coulerais le béton (de préférence avec beaucoup d’adjuvant fluidifiant)."
À ce sujet, 2 QUESTIONS :
5.1 Est-ce que la rouille doit vraiment être enlevée après un si court laps de temps ? Un peu d’oxyde de fer n’est apparemment pas mauvais ?
5.2 "Avec beaucoup d’adjuvant fluidifiant" : Faut-il couler toute la dalle avec beaucoup d’adjuvant fluidifiant ou seulement aux endroits réparés ?

QUESTION :
6. Après la réparation des malfaçons, paieriez-vous la totalité du montant pour les murs latéraux et la dalle au-dessus du sous-sol à l’entrepreneur général ou comment procède-t-on ?

7. Restez en bonne santé les champions, j’ai besoin de vous !

kati1337

20.01.2021 11:23:56

Est-ce que le notaire était aussi impliqué dans le contrat avec l'entreprise de construction ? Ou avez-vous acheté le terrain aussi chez eux ?
Je suis un peu confus, notre notaire a seulement traité l'achat du terrain.
Ni chez le notaire pour la transaction du terrain, ni dans notre contrat de construction (sans notaire) nous n'avons de paragraphes sur le droit d'accès qui régulent qui peut entrer sur le terrain et quand. Par conséquent, je m'étonne un peu de cette coordination, et de la manière dont le notaire est impliqué là-dedans.
En principe, le notaire devrait être impartial et factuel. S'il vous a donc fait signer ce paragraphe, j'attendrais d'un bon notaire qu'il attire l'attention sur les conséquences. Cependant, s'il s'expose juridiquement s'il ne le fait pas, je ne peux pas répondre.