Construire un mur de soutènement / stabilisation de pente à moindre coût

• Erstellt am 27.02.2019 13:50:37

Winniefred

28.02.2019 17:58:30
Et je dois dire que nous sommes plutôt du genre à tout faire nous-mêmes. Mais ce genre de choses est simplement trop important et plutôt pour des professionnels. Je me suis vraiment bien informé et suis au moins arrivé à la conclusion pour notre cas que nous avons besoin de professionnels (statique, remblai, drainage, fondation, etc.). Cela doit durer le plus longtemps possible, au point qu’on n’ait plus jamais à s’en soucier, mais seulement dans 100 ans ou plus d’autres personnes.

haydee

28.02.2019 18:59:57

Le lampadaire peut être démonté. La commune l’a fait pour nous. Le démontage, le transport, le stockage et le remontage ont coûté, il me semble, environ 3 000 euros.

Le talus doit être retenu avant que le mur soit remplacé. Il est peut-être moins cher d’en construire un nouveau devant. Je ne le ferais pas moi-même.

HilfeHilfe

01.03.2019 07:07:14
Le truc avec la statique est surestimé. Notre maison a été construite sur un sol compacté, puis nous avions une pente et nous avons construit le mur de soutènement (le point le plus haut fait 2 mètres) puis rempli avec de la terre.

Qu’est-ce qui pourrait pousser là ?? Quand la maison était déjà posée sur le sol ??

Et aussi ce truc, il faut creuser 1 mètre dans le sol et être à l’abri du gel, etc.

Mon père était maçon, il en a ri. Il disait : creuse une tranchée de 30 cm de profondeur, 20 cm de gravier que tu compactes + première couche de béton, ensuite tu poses la première pierre (10 cm dans le sol / 10 cm au-dessus du sol).

Puis tu fais comme avec les Lego, toujours en décalé.

Comme je l’ai dit, c’était amusant, il suffit d’avoir quelqu’un qui connaît le niveau pour que le mur ne penche pas et reste droit sur la longueur…

C’était le seul défi.

11ant

01.03.2019 16:00:05

Dans les discussions sur les murs de soutènement, j'ai toujours l'impression d'assister à des réunions de gens qui n'ont jamais vu un glissement de terrain après de fortes pluies et qui en cours de physique n'ont étudié qu'un peu d'optique et d'électricité.

D'un côté (supposément) une masse solide (plus l'énergie potentielle), et de l'autre seulement de l'air : bien sûr que ça pousse - même si la résistance interne de la masse « s'oppose » (ce qui n'est alors pas encore dramatique). Quand ça devient trop humide (ou subit des effets comparables), être raide comme un piquet est à peu près le plus courageux que peut faire le mur.

Le Théodor dans le but de football, lui, tient encore, sa coiffure avec Trois Wetter Taft aussi, mais malheureusement le mur seulement dans l'expérience jusqu'ici du père.

Trois choses aident ici, de préférence dans cette combinaison à trois : l'ancrage (c'est ce que font aussi les L-béton), l'inclinaison contre la direction de la poussée, et le « renfort » (de la masse qui pousse elle-même !) avec des racines ou autre chose de ce genre.

Le renfort dans le mur ne le rend pas fort, mais seulement rigide. C'est aussi bien et utile comme quatrième mesure, mais ça ne remplace pas les trois premières. La rigidité du mur fait seulement la différence entre s'effriter et basculer. Parce que pour s’effriter des forces moindres suffisent, pour rendre visibles les forces, la rigidité est considérée à tort par les profanes comme suffisante sauf en cas d'événements extrêmes.

Les forces deviennent certes évidentes souvent seulement quand l'autre côté devient plus que l’équivalent – nier leur existence jusque-là peut néanmoins être une faute grave.

Je me permets d’affirmer que l’on peut assez justement reconnaître un constructeur de mur de soutènement s’il est prof de physique, gestionnaire d’entreprise ou informaticien.

Winniefred

01.03.2019 18:00:24
Très bien expliqué. Sur notre mur, on voit alors ce qui se passe quand on fait ça simplement à la va-vite. L'eau et le gel attaquent le mur, le mur commence à s'incliner, le crépi tombe (même le crépi qui avait été refait tombe à nouveau en grandes plaques) et même des pierres individuelles se cassent toutes seules. Donc, chacun est libre de faire comme il veut, mais dans ce cas, je suis plutôt pour le faire correctement dès le début.

11ant

01.03.2019 21:51:20

Tu parles alors probablement d'un mur en pierres maçonnées - c'est une autre catégorie en soi - je me référais plutôt à des murs en éléments coffrants, où ce développement ne correspond pas, contrairement à la genèse des nids de poule, et où les phénomènes que tu décris ne se produisent pas ainsi.