Construire un mur de soutènement / stabilisation de pente à moindre coût

• Erstellt am 27.02.2019 13:50:37

Winniefred

08.03.2019 13:33:39
Je dois cependant aussi avouer honnêtement que j'ai du mal à m'imaginer la situation malgré les images.

Steven

08.03.2019 14:57:25
Bonjour Webmaster-uk

tu dois remplir un m² de mur avec 211 litres de béton. Prends du gravier 0/16. Mélange maxi 1:4. Maintenant, tu peux calculer combien tu as besoin.
Achète un malaxeur à béton. Et pas le moins cher. Ensuite, commence. Procède comme je l'ai écrit ci-dessus. Ainsi, tu auras tiré le maximum du terrain. Et maintenant, tu as encore de la place pour creuser.

Steven

abc12345

08.03.2019 15:39:34

Laisser les sapins me cause un peu de "maux de ventre" dans la mesure où je peux encore les abattre facilement moi-même maintenant et que le terrain est de toute façon en pleine transformation.
Si les sapins grandissent encore, j'aurai tout simplement une façade totale, il faudra éventuellement faire abattre les sapins par des professionnels et j'aurai alors le problème que mon jardin aménagé jusqu'à présent sera "détruit" et que je devrai ensuite enlever les vilains souches d'arbres, qui pourraient pourtant être simplement recouverts de terre.

D'où la réflexion de plutôt les abattre et d'avoir la vue dégagée, puis de planter des arbustes sur la surface remblayée en bas.

Oui, la question serait simplement de savoir s'il faut construire des murs de 2 mètres et remblayer au niveau du sol, ou par exemple faire un mur d'environ 1,20 mètre et garder un talus que je planterai ensuite en conséquence. Cela coûterait environ la moitié des matériaux pour presque la moitié de la hauteur.

Il y a assez de terre pour le remblai. De l'autre côté du terrain, un étang (éventuellement un étang de baignade) doit être creusé et une citerne en béton de 8 000 litres sera également installée, dont la terre devra également être utilisée pour le remblayage. Et il y aura aussi un peu de gravats (pierres) disponibles.

11ant

08.03.2019 16:52:37
C’est pourquoi j’ai écrit de tailler les sapins. Les idées des citadins concernant la mort des souches d’arbres sont à réviser, le forestier Peter Wohlleben éclaire le sujet - cherche sur Woodwide Web.

Je trouve que l’idée de Winniefred de plantation intermédiaire est bonne.

abc12345

08.03.2019 17:48:45
Donc, en tant que citadin, je ne me considérerais pas vraiment comme faisant partie d’une commune de 10 000 habitants.

Néanmoins, je voudrais éviter un « effort inutile » en déplaçant les arbres dans quelques années. Les sapins sont de toute façon plus laids que beaux à regarder. Donc la décision que les sapins doivent disparaître est prise.

Comme il est déjà décrit plus haut, une étendue d’eau ouverte sera aussi sur notre terrain et le terrain situé en dessous est utilisé par une petite crèche, je veux également empêcher qu’un jour un petit enfant se retrouve dans l’étang après avoir escaladé la clôture. Nous n’avons pas besoin de parler ici de devoir de surveillance etc., mais on ne sait jamais, même si un mur ne protège pas directement, ainsi les petits ne sauront même pas que cela existe chez nous.

La question serait, compte tenu de notre terrain et du nivellement prévu actuellement, comme on peut le voir sur les photos, s’il est plus judicieux de construire un haut mur ou un plus petit, par exemple de 1,20 mètre environ, et ensuite de retenir les derniers 80 cm par une pente aussi raide que possible qui sera plantée pour stabilisation.

Plus j’y pense, plus je crois que je préférerais un petit mur, car la pente ne devrait pas « manger » beaucoup de terrain.

Néanmoins, j’ai du mal à prendre une décision, pour une raison ou une autre :-/

Winniefred

08.03.2019 17:57:56
Si vous voulez absolument que les sapins disparaissent, voici une idée ou une suggestion, comme ma meilleure amie l'a fait : ils avaient une haie de thuya chez le voisin, qui était complètement déformée et impossible à regarder (elle faisait aussi plusieurs mètres de haut et aurait encore pire paru après la taille). Ils ont alors fait d'une nécessité une vertu et ont complètement dénudé les thuyas (tous les branches enlevées) en ne laissant que la hauteur souhaitée des troncs. Ils les ont utilisés comme « poteaux de clôture » et je crois qu'ils ont rempli les espaces avec des branches de saule. Ainsi, ils n'ont pas eu à enlever les souches et ont aussi économisé la pose de nouveaux poteaux. Devant la clôture, ils stockent maintenant leur bois. Peut-être que cela serait aussi envisageable chez vous. Autant que je sache, les sapins traités de cette manière ne repoussent pas (bien que je demanderais l'avis d'un professionnel à ce sujet). Vous auriez alors encore le maintien dans le sol via les racines restantes, et on pourrait sûrement faire quelque chose des troncs ; justement les utiliser encore pour une clôture, et planter des arbustes devant ou entre eux. Après quelques années, on ne verrait plus du tout les arbres. De plus, ce serait en tout cas très économique et cela créerait un avantage paysager.
C'était juste une idée à la volée.